Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 9m

On a fait un laboratoire sur l’étude de réaction de décomposition peroxyde d’hydrogène dont le but est de vérifier la relation mathématique entre la température du H2O2 et la vitesse du décomposition du peroxyde d’hydrogène. Dans le laboratoire ont devait verser du KL d’hydrogène dans un erlenmeyeur, activer la réaction et le gaz d’O2 dégagé il est passé dans un tube qui fait sorte que l’eau dans le ballon ressortait d’un autre tube et se versait dans un grand cylindre graduée et comme on était deux personnes on devait savoir quel temps prenez la réaction pour atteindre un certain volume comme par exemple combien de temps après le début de la réaction on a pu produire 20 ml d’O2 ,30 ml etc. et on a noté tous nos résultats et on a commencé dans deux autres conditions, où on a d’abord tremper l’erlenmeyeur dans la glace et dans l’eau tiède. Ensuite on devait faire quelques calculs pour chaque condition température de la pièce glace et eau tiède. On devait trouver le nombre de moles pour chaque volume et au final on se retrouve avec une question qui est « trouver la vitesse de réaction de chaque substance à température de la pièce» je n’ai pas trop compris ce qu’elle veut dire ni même comment je devrais procéder. la deuxième question est « quelle est la vitesse générale pour cette réaction pour chacune des températures.» Déjà le problème c’est que les deux questions sont presque similaires et je ne comprends pas ce qu’il veut dire par chaque substance dans la première question non plus. Comme par exemple dans mon tableau des résultats, dans la température de la pièce, j’ai obtenu pour : 20 ml en 19secondes, 30 ml en 26 s, 40 ml en 30s, 50 ml en 34s, 60ml en 38s, 70ml en 41 s, 80ml en 45s, 90 ml en 49s, 100ml en 52s, 110ml en 56s et 120ml en 60s. Dans ce même tableau j’ai deux autres rangées pour la glace (12 degré) et l’eau tiède (44 degré) ou j’ai mesurer le temps nécessaire à la production d’un certain volume de O2. Ensuite j’ai trois autres tableau pour chacunes des conditions où on transforme le volume en nombre de mol grâce a la formule pv=nrt. Donc à partir de la, les deux questions mentionnées plus tôt me portent à confusion. Pour être sûr, voici la réaction complète : 2KI + 2H2O2 ==> 2KOH + I2 + O2. Si possible j’aimerais un exemple avec les données que j’ai mentionné plus tôt. Merci de me répondre

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 9m

Bonjour ChevalLambda6893 ! 😊

Merci pour ta question !

Pour calculer la vitesse générale d’une réaction, voici ce que tu dois faire :

image.png

Il te faut d’abord la concentration d’un réactif ou d’un produit sur une période de temps.

Pour déterminer cette concentration, tu as besoin du nombre de moles et du volume que tu as mesuré ou calculé. 😃

Ensuite, pour calculer la vitesse générale de la réaction, on utilise la formule :

image.png

• vA​ est la vitesse du réactif A que tu as calculée auparavant
    • a est le coefficient stœchiométrique du réactif A
    • vB​ est la vitesse du réactif B
    • b est son coefficient stœchiométrique
    • vC et vD sont les vitesses des produits C et D
    • c et d sont leurs coefficients stœchiométriques respectifs

Tu n’as pas besoin de calculer chaque vitesse individuellement, car les fractions sont équivalentes. 😉

Ces questions peuvent sembler similaires, mais il y a une nuance importante :

• Pour la vitesse d’un réactif, on cherche la variation de sa concentration en fonction du temps.
    • Pour la vitesse générale, on prend en compte la proportion des réactifs et des produits impliqués dans la réaction chimique.

J’espère que ça t’aide ! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à revenir nous voir ! 😃

Passe une belle fin de journée ! ✨

Poser une question