Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 9m

Je n’arrivent pas à comprendre le participe passer. Dans mon exercice de français secondaire 3 , on me demande de surligner l’auxiliaire avoir et souligner le participe passé. Je ne comprend absolument rien je suis complètement perdu.

IMG_5718.jpeg

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 9m

Bonjour LoutreTendre9922,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide.

Dans cet exercice, tu dois:

1) Surligner les auxiliaires avoir

2) Souligner les participes passés

3) Encadrer le CD (le noyau du GN ou le pronom)

4) Si le participe passé s'accorde, ça veut dire qu'il y a un pronom qui fait l'accord avec le verbe et qui est placé avant le verbe. Tu doit le trouver et tracer une flèche de ce pronom donneur d'accord vers le receveur d'accord, donc le participe passé.

5) Trouver l'antécédent (le mot reprit par le pronom) de ces pronoms donneurs d'accord et écrire la lettre A au dessus.

En voyant tes erreurs, je pense que tu n'as pas bien compris ce qu'est un participe passé. Je te conseille d'aller voir ce lien pour mieux comprendre:

Aussi, si tu as de la difficulté avec les accords du participe passé avec l'auxiliaire avoir, je te dépose un autre lien:

J'espère que ça aura pu t'aider. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

Bon travail,

MarsExemplaire4746

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 9m

Salut LoutreTendre9922!

Merci pour ta question. :)

Ne t'inquiètes pas, nous sommes là pour t'aider à démêler tout ça!

Lorsqu'il est employé avec un auxiliaire, comme c'est le cas dans ton exercice, le participe passé forme les temps composés des verbes. 

Exemples (en italique l'auxiliaire et en gras le participe passé) :

• J'ai vendu;
    • Tu auras réussi;
    • Il avait terminé;
    • Nous avons perdu;
    • Vous aurez fini;
    • Ils avaient commencé.

Pour réaliser ton exercice, voici ce que je te propose :

• Essaie de repérer tous les auxiliaires avoir (tu as déjà bien commencer à les identifier en jaune, mais je vois quelques petites erreurs);
    • Lorsque tu en as repérer un, vérifie si le mot qui le suit est un participe passé.

Pour t'aider, je te suggère de consulter nos trucs pour repérer le participe passé. Ils se retrouvent à la fin de cette fiche explicative!

En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!

À bientôt,

Océane :)

Poser une question