Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 9m

Allô, je ne comprends pas la loi de Hess et le principe d’additionner et de soustraire une équation

image.jpg

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 9m

Salut !

​​La loi de Hess stipule que si une réaction représente à elle seule deux ou plusieurs autres réactions, la chaleur qu’elle dégage ou absorbe est égale à la somme des chaleurs dégagées ou absorbées par les autres réactions.

Il faut donc s'imaginer qu'un réaction peut se produire en plus plusieurs. Et ce qui intéressant est le fait que si une molécule est un produit dans une des réactions et un réactifs dans une autre, c'est comme si elle n'était pas impliqué dans la réaction globale.

$$ \begin{align*}2\ NO_{(g)} \quad &\rightarrow \quad\enclose{updiagonalstrike}[mathcolor="red"]{\color{black}{N_2O_{2(g)}}}\\ \enclose{updiagonalstrike}[mathcolor="red"]{\color{black}{N_2O_{2(g)}}} + O_{2(g)} \quad &\rightarrow \quad 2\ NO_{2(g)}\\ \overline{\phantom{^4}2\ NO_{(g)} + O_{2(g)} \quad} &\overline{\;\rightarrow \quad 2\ NO_{2(g)}\phantom{^4}}\end{align*} $$

Pour plus de détails, je t'invite à visiter la fiche ci-haut !

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

Poser une question