Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 9m

Bonjour,

je ne sais pas comment procéder avec les exercices 3,4 et 5 suivants. Voici ce que j’ai fait jusqu’à présent:

image.jpg

Pouvez-vous m’aider?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 9m

Bonjour QuartzMagnifique3987,

Merci beaucoup pour ta question! Tout d’abord, tu dois balancer ton équation. Pour le #3, tu obtiens alors CaCl2 + Na2CO3 = 2 NaCl + CaCO3 (s). Ensuite, il te faut le nombre de moles de chaque réactif. Cependant, dans ton énoncé, la concentration du second réactif n’est pas mentionné et c’est pourquoi nous allons supposer qu’elle est la même que celle du premier réactif. Lorsque tu feras ton calcul, tu obtiens alors 0,0125 mole pour chaque réactif. Grâce à l’a stœchiométrie, tu trouveras alors qu’il y a également 0,0125 mole de CaCO3. Il te reste donc seulement à transformer ce nombre de moles en gramme. Je te laisse faire ce dernier calcul.

Je dois te l’accorder, ce ne sont pas des numéros faciles. Si tu suis les mêmes étapes que je viens de t’énumérer, tu peux alors trouver la réponse des deux autres numéros. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question