Secondaire 4 • 9m
bonjour,
je ne comprends pas comment faire ce numéro et je ne comprends pas la différence entre un ion métallique et ion polyatomique.
merci
bonjour,
je ne comprends pas comment faire ce numéro et je ne comprends pas la différence entre un ion métallique et ion polyatomique.
merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour PapillonSigma910,
Merci pour ta question :)
Un ion est un atome chargé électriquement après avoir subi une perte ou un gain d’électrons. Dans le cas de ton exercice, il y a des molécules ou des composés ioniques qui ont une charge nulle. Cela signifie que la somme des charges de chaque ion qui compose cette molécule/composé ionique est de 0.
Prenons l'exemple du premier: Fe2(CO3)3. Tu as deux ions métalliques de fer, et trois ions polyatomiques de carbonate. Un ion métallique est un ion d'un élément faisant partie de la catégorie des métaux et un ion polyatomique est un ion formé d’un groupe d’atomes liés entre eux. Ce que l'on veut savoir dans ce problème, c'est la charge d'un ion de fer. Ce qu'on sait, c'est qu'un ion carbonate a une charge -2. Comme il y en a trois, la charge des ions carbonates est -6. Comme la molécule a une charge nulle, on peut déduire que les ions de fer ont une charge de +6. Comme il y a deux ions de fer, la charge d'un ion est Fe+3.
Pour trouver la charge des ions polyatomiques, tu peux procéder avec le même raisonnement. Cette fois-ci, tu devras avant tout déduire la charge de l'ion métallique en suivant la tendance à obtenir une certaine charge pour les éléments d’une famille.
Pour trouver la liste des ions polyatomiques et de leur charge respective ainsi que la tendance à obtenir une certaine charge pour les ions métalliques, tu peux consulter la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-ions-s1590
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!