Secondaire 3 • 9m
Bonjour,
J'apprend en science le sang et les groupes sanguin et nous avons un labo bientôt et j'ai appris d'une autre classe qu'ont apprend une matière complètement différente juste avant l'examen. Donc je veux me préparer en apprenant déjà ce sujet. Mais tout ce que je sais ces que ça s'appelle "Les allèles" Donc est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le rapport des allèles avec le sang et les groupe sanguin?
Merci
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour AnkylosaureLibre6094
Merci pour ta question! 😎
Les allèles font partie de la génétique!
Donc, cela parle de gènes et de l'hérédité (transmission des gènes).
Un gène est un fragment d'ADN retrouvés dans le noyau des cellules. Ils contiennent des instructions et de l'information pour fabriquer des protéines.
Les gènes des parents peuvent être transmis à leur enfant, ce sont les caractères héréditaires (comme la couleur des yeux).
Toutes les cellules d’un individu (sauf les gamètes) contiennent le même ensemble de gènes.
Une allèle est la différente forme que peut prendre un gène.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Comme on le voit dans cette image, les allèles s'installe sur un endroit précis sur un chromosome.
Les chromosomes sont fabriqués à partir de notre ADN, dans les cellules. Ils sont fabriqués à partir de la division cellulaire.
Il y a 2 types de division: la mitose ou la méiose.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour bien comprendre les groupes sanguins, en lien avec le sang, je te suggère de jeter un coup-d'oeil à cette video:
Je suggère également d'aller voir ces fiches:
Si tu as d'autres doutes après ta lecture, n'hésite pas à revenir sur la Zone pour poser d'autres questions!
Nous te répondrons avec plaisir! 😎👊
KiwiChouette3743
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Allo AnkylosaureLibre6094,
Merci pour ta question!
La meilleure façon de te préparer serait de consulter notre fiche sur les groupes sanguins. Elle contient des explications, une vidéo et des exercices.
Je crois que tu seras bien équipé avec celle-ci:
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Lea-Kim
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!