Secondaire 3 • 9m
Bonjour,
comment savoir si une ondes est transversale ou longtitudinsle car les deux sont horizontale… je ne comprends pas l’explication
merci
Bonjour,
comment savoir si une ondes est transversale ou longtitudinsle car les deux sont horizontale… je ne comprends pas l’explication
merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour, AlligatorAlerte6166!
Merci pour ta question. :)
Premièrement, une onde transversale est une onde où la perturbation du milieu va dans une direction perpendiculaire à celle de la propagation de l’onde.
« Perpendiculaire » signifie qu’une ligne ou une surface coupe une autre ligne ou surface en formant un angle droit (90 degrés). Ainsi, les deux ondes se croisent, comme une vague.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ensuite, une onde longitudinale est une onde où la perturbation du milieu est parallèle à la direction de propagation de l’onde.
« Parallèle » signifie que les deux lignes restent toujours à la même distance l'une de l'autre et ne se croisent jamais, tout comme la compression d'un ressort:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
J'espère t'avoir aidé à mieux faire la distinction entre les deux types d'ondes.
Si tu as d'autres questions, nous y répondrons avec plaisir!
Iris :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!