Secondaire 2 • 9m
Pourrais tu m'expliquer le fonctionnement de osmone inverse dans le context de le déssalement de l'eau?
Pourrais tu m'expliquer le fonctionnement de osmone inverse dans le context de le déssalement de l'eau?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour LefraniUpsilon9682,
Merci pour ta question :)
Le phénomène d’osmose est un processus par lequel les particules d'eau (ou d'un autre solvant) ont tendance à se déplacer d’un milieu où la concentration en soluté est faible vers un milieu où la concentration en soluté est élevée.
Si l'eau du côté 1 d'une membrane semi-perméable devient moins salée que du côté 2, une partie des molécules d'eau va se déplacer du côté 1 vers le côté 2. La concentration en sel du côté 1 va donc augmenter (moins d'eau pour la même quantité de sel) et celle du côté 2 va diminuer (plus d'eau pour la même quantité de sel). Ce processus s'effectuera jusqu'à ce que les concentrations des deux côtés soient les mêmes.
Pour un exemple de ce phénomène, je t'invite à consulter la page suivante dans la section sur les globules rouges: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-diffusion-et-l-osmose-s1244
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!