Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 9m

Cc

C quoi un angle adjacents, isométriques, opposés par le sommet et angles alternes-internes, angles alternes-externe et correspondants

Merci! (svp donne moi une bonne explication avec un exemple pour mon exam de demain)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 3 • 9m

Allô DiamantJaune9805!

Un angle adjacent est un angle qui possède un même sommet et un côté commun avec un autre angle et que ces deux angles sont situés de part et d'autre de ce côté commun. Par exemple:

image.png

Ici, les angles a et b sont adjacents, car ils ont un même sommet (ici, le point A). De plus, ils ont un côté commun (le segment AD) et ils sont situés de part et d'autre de ce côté (l'angle a est vers la gauche et l'angle b, vers la droite).

Lorsqu'on parle d'angles isométriques, on parle tout simplement de deux angles de même mesure.

Des angles opposés par le sommet sont des «angles isométriques dont le même sommet et les côtés de l'un sont le prolongement des côtés de l'autre» (Alloprof). Par exemple:

image.png

Ici, les angles ZAY et XAT sont des angles opposés par le sommet, car ils ont le même sommet (le point A) et leur côtés sont bel et bien le prolongement de l'un et de l'autre. On pourrait aussi dire que les angles ZAX et TAY sont des angles opposés par le sommet (ils viennent en paire). Des angles opposés par le sommet sont isométriques.

Voici une définition des angles alternes-internes d'Alloprof que j'ai trouvée assez bonne:

image.png
    image.png

Et une définition des angles alternes-externes tirée du même site (il y a même tout ce que tu devrais savoir sur les autres relations entre les angles!):

image.png
    image.png

Pour les angles correspondants:

image.png
    image.png

Et voilà! J'espère t'avoir aidé.e! Un dernier petit truc: Évite de réviser jusqu'à tard le soir la veille d'un examen. Tu es mieux de t'y prendre un peu plus à l'avance et de te coucher tôt pour arriver reposé.e et bien réveillé.e!

Poser une question