La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Primaire 4 • 6 avril 2021
allo, Comment je peux memoriser le conditionel présent, l'impératif et l'imparfait(temps de verbe). merci Xwomen

Explication (1)

Explication d’élève
6 avril 2021
Salut! Pour mémoriser des temps de verbes, le plus pratique est d'apprendre les terminaisons de ce temps, afin de pouvoir conjugué n'importe quel verbe. Voici donc les terminaisons des verbes à l'imparfait : image.pngCes terminaisons s'appliquent pour tous les verbes, tu n'as donc qu'à y ajouter devant le radical. Par exemple, le verbe jouer à l'imparfait est conjugué comme ceci : image.png Voici les terminaisons des verbes au conditionnel présent : image.pngEn continuons avec notre exemple, voici le verbe jouer au conditionnel présent : image.png Finalement, l'impératif est un temps de verbe employé dans des phrases impératives, c'est-à-dire des phrases exprimant un ordre, une demande, une exigence, une invitation, un conseil, etc.  Il n'y a que trois personnes de conjugaison que nous pouvons employer pour utiliser l'impératif, soit la deuxième personne du singulier (tu) et la première et la deuxième personne du pluriel (nous et vous). Voici les terminaisons des verbes à l'impératif selon leur groupe : image.pngPar exemple, le verbe jouer fait partie du 1e groupe. Donc, voici jouer à l'impératif : Joue avec moi! (2e personne du singulier) Jouons dehors. (1e personne du pluriel) Jouez avec votre petite sœur. (2e personne du singulier) Prenons un second exemple. Voici le verbe finir (2e groupe) à l'impératif : Sophie, finis de manger ton plat stp. (2e personne du singulier) Finissons nos devoirs avant d'aller jouer dehors. (1e personne du pluriel) Finissez vos légumes. (2e personne du pluriel) Si tu mémorises les 3 tableaux de terminaisons, tu seras donc en mesure de conjuguer n'importe quel verbe dans ces 3 temps :-) Alloprof aide aux devoirs | Alloprof Bonne étude!