Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 8m

Bonjour,

Je construit une voiture que se propulse par une trappe à souris. Je ne sais pas quoi mettre comme sorte de roue. Est-ce qu'il est mieux que je mette des roues en bois qui seront plus large ou des roues fait à partir de disque qui seront plus mince?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m

Merci pour ta question!

Habituellement, le fonctionnement d'une voiture à trappe à souris est qu'une corde enroulée autour de l'axe moteur du véhicule et tirée par la trappe à souris fait tourner les roues de la voiture. Si la longueur de la corde ne varie pas, il faut donc que la taille des roues varie pour augmenter la distance parcourue.

Pour ce faire, imagine qu'est-ce qui parcourra une plus grande distance pour le même nombre de rotations. Une plus petite roue ou une plus grande roue? La réponse est la grande roue.

Cela dit, si tu parles de la largeur des roues, la réponse te revient. Des roues plus larges maximisent la traction (l'adhésion et la stabilité du véhicule au sol), mais augmentent le frottement, ce qui diminue la vitesse parcourue. À toi d'expérimenter avec différentes largeurs!

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question