Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4a

Salut,

J ai besoin d aide dans les analyses de phrases j ai un exemple le voici

20210928_181353.jpg

Le groupe que j ai encercle je ne sais pas avec quoi je vais le relier , j aimerai que vous me donniez une méthode /façon * qui marche avec toutes les phrases *pour trouver si ce groupe appartient au Gs ou au Gn ou au G.adj merci j ai examen sur ça demain donc svp me répondre vite . Merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a September 2021 modifié

Bonsoir !

Voici la bonne version de l'arbre :

arbre syntaxe alloprof (2).jpg

Pourquoi ? Comme tu peux le voir, ton Gadj et ton Gprep sont dans ce cas des compléments du nom. Ils vont donc se rattacher à ton GN. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-fonction-complement-du-nom-ou-du-pronom-f1250

• Pourquoi est-ce qu'on ne rattache pas le Gprep au Gsuj ?

Les branches et les paliers de l'arbre indiquent à quel niveau les groupes apparaissent. Si le GN est plus bas que le GS, c'est parce qu'on a le GN dans le GS. De même, si le Gadv apparait en dessous du GV, c'est parce qu'il en fait partie.

Lorsque deux éléments sont sur le même palier et en dessous du même groupe, c'est qu'ils en font tous les deux partie et qu'ils sont indépendants l'un de l'autre (ex ton déterminant et ton nom ; le déterminant accompagne le nom, mais n'est pas son complément; tous les deux forment le groupe du nom). Le Gprep et le Gadj sont donc des expansions du nom (informations facultatives).

*** Un bon truc pour valider s'il s'agit d'une expansion est de voir si on peut l'effacer. Dans ton cas, on aurait pu dire : «Le chapeau tout abîmé est ici» ou «Le chapeau de son frère est ici» ou tout simplement «le chapeau est ici».

Donc, si tu avais relié ton Gprep au Gsuj, ce serait comme si tu disais que «de son frère» est complément du sujet, ce qui est impossible. Il faut donc que tu le relies au GN, puisqu'il est complément du nom !

• Pourquoi est-ce qu'on ne le rattache pas au Gadj ?

Il est vrai que le Grep peut parfois occuper la fonction de complément de l'adjectif

ex : L'étude est nécessaire à la réussite.

Or, comme tu peux le voir ci-haut, le gprep est directement lié à l'adjectif ; on ne pourrait pas dire «L'étude à la réussite».

Dans le cas de ton arbre, ce n'est pas le cas. «De ton frère» ne va pas avec «abîmé».

---------------------------------------

Trucs généraux pour la construction d'arbres syntaxiques

• Utilise tes lignes ! Comme tu peux le voir sur mon arbre, j'ai fait attention de bien faire mes flèches pour que mes éléments soient parallèles. Cela me permet notamment de mieux voir quels groupes sont des expansions et à quoi ils se rapportent.
    • Essaie de trouver les fonctions avant de faire ton arbre. Cela va t'aider à relier les groupes.
    • Malheureusement, il n'existe pas de réponse universelle (qui s'applique à toutes les phrases) :( Parfois, ton Gprep va être lié au verbe, parfois ton Gadv va être lié au Gadj, etc etc. Par contre, les deux trucs que je viens de te mentionner te rendront certainement la vie plus facile pour les prochains :)

--------------------------------------------

PS : J'ai mis «GV» complètement à droite, mais théoriquement ce devrait être «Prédicat» - «GV» - etc. En fait, le sujet sera toujours sur le même niveau que le prédicat. Toutefois, ce n'était pas écrit sur ton arbre et il arrive que les professeurs n'utilisent pas l'appellation «prédicat», donc peut-être juste vérifier tes notes de cours pour être certain que ce n'est pas un oubli!

Je t'invite à jeter un coup d'oeil à notre fiche sur le sujet. Tu y trouveras également des vidéos explicatives avec d'autres exemples. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-analyse-de-la-phrase-f1126

Voilà :) j'espère t'avoir aidé! N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Bonne révision ! Voici mon chat pour la chance ;)

Sarah G.

Poser une question