Secondaire 3 • 4a
Salut,
J ai besoin d aide dans les analyses de phrases j ai un exemple le voici
Le groupe que j ai encercle je ne sais pas avec quoi je vais le relier , j aimerai que vous me donniez une méthode /façon * qui marche avec toutes les phrases *pour trouver si ce groupe appartient au Gs ou au Gn ou au G.adj merci j ai examen sur ça demain donc svp me répondre vite . Merci

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir !
Voici la bonne version de l'arbre :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pourquoi ? Comme tu peux le voir, ton Gadj et ton Gprep sont dans ce cas des compléments du nom. Ils vont donc se rattacher à ton GN. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-fonction-complement-du-nom-ou-du-pronom-f1250
Les branches et les paliers de l'arbre indiquent à quel niveau les groupes apparaissent. Si le GN est plus bas que le GS, c'est parce qu'on a le GN dans le GS. De même, si le Gadv apparait en dessous du GV, c'est parce qu'il en fait partie.
Lorsque deux éléments sont sur le même palier et en dessous du même groupe, c'est qu'ils en font tous les deux partie et qu'ils sont indépendants l'un de l'autre (ex ton déterminant et ton nom ; le déterminant accompagne le nom, mais n'est pas son complément; tous les deux forment le groupe du nom). Le Gprep et le Gadj sont donc des expansions du nom (informations facultatives).
*** Un bon truc pour valider s'il s'agit d'une expansion est de voir si on peut l'effacer. Dans ton cas, on aurait pu dire : «Le chapeau tout abîmé est ici» ou «Le chapeau de son frère est ici» ou tout simplement «le chapeau est ici».
Donc, si tu avais relié ton Gprep au Gsuj, ce serait comme si tu disais que «de son frère» est complément du sujet, ce qui est impossible. Il faut donc que tu le relies au GN, puisqu'il est complément du nom !
Il est vrai que le Grep peut parfois occuper la fonction de complément de l'adjectif
ex : L'étude est nécessaire à la réussite.
Or, comme tu peux le voir ci-haut, le gprep est directement lié à l'adjectif ; on ne pourrait pas dire «L
'étude à la réussite».Dans le cas de ton arbre, ce n'est pas le cas. «De ton frère» ne va pas avec «abîmé».
---------------------------------------
Trucs généraux pour la construction d'arbres syntaxiques
--------------------------------------------
PS : J'ai mis «GV» complètement à droite, mais théoriquement ce devrait être «Prédicat» - «GV» - etc. En fait, le sujet sera toujours sur le même niveau que le prédicat. Toutefois, ce n'était pas écrit sur ton arbre et il arrive que les professeurs n'utilisent pas l'appellation «prédicat», donc peut-être juste vérifier tes notes de cours pour être certain que ce n'est pas un oubli!
Je t'invite à jeter un coup d'oeil à notre fiche sur le sujet. Tu y trouveras également des vidéos explicatives avec d'autres exemples. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-analyse-de-la-phrase-f1126
Voilà :) j'espère t'avoir aidé! N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Bonne révision ! Voici mon chat pour la chance ;)
Sarah G.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!