Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 8m

Bonsoir

J'ai de l'eau dilué avec de la terre et du sel et aussi avec de la roche (non dilué bien sûr). Je voudrais savoir comment je pourrais séparer ces 4 composant.

Merci!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m

Bonjour ChevalierBrave6020,

Merci beaucoup pour ta question! Je crois que, pour séparer ces 4 substances, tu pourrais utiliser la décantation. On utilise cette méthode pour séparer différentes substances qui n’ont pas les mêmes masses volumiques. Ainsi, la substance la plus lourde va couler vers le fond sous l’effet de la gravité, tandis que la substance la plus légère sera en haut.

Lorsqu’on fait de la décantation, il faut seulement laisser le mélange reposer, et avec le temps, les substances vont se séparer selon leur masse volumique. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

• Options
    Secondaire 1 • 8m

Bonsoir! :3

Imagine un verre un peu sale (c'est notre eau avec tout dedans). Il y a des gros cailloux au fond. Il y a de la poussière mélangée à l'eau (c'est la terre). Et il y a des petits grains invisibles dans l'eau (c'est le sel).

1. Enlever les gros : On prend le verre et on sort doucement les gros cailloux avec une petite cuillère. Bye bye les gros cailloux !
    2. La poussière qui dort : On pose le verre et on le laisse tranquille, sans bouger. La poussière va devenir fatiguée et va aller se coucher tout au fond du verre.
    3. Verser l'eau doucement : Maintenant, on prend un autre verre propre. On penche doucement le premier verre et on verse l'eau claire qui est au-dessus de la poussière dans le verre propre. Attention, on ne veut pas de poussière dans le verre propre !
    4. Le soleil boit l'eau : On met l'eau claire dans une petite assiette et on la met au soleil. Le soleil a soif et il va boire toute l'eau ! Après, il va rester des petits grains blancs dans l'assiette. C'est le sel !
    5. La poussière sèche : La poussière qui est restée au fond du premier verre, on la met sur un petit morceau de papier. L'air va souffler dessus et elle va devenir sèche, comme de la poussière normale.

Poser une question