Secondaire 1 • 8m
Bonsoir
J'ai de l'eau dilué avec de la terre et du sel et aussi avec de la roche (non dilué bien sûr). Je voudrais savoir comment je pourrais séparer ces 4 composant.
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ChevalierBrave6020,
Merci beaucoup pour ta question! Je crois que, pour séparer ces 4 substances, tu pourrais utiliser la décantation. On utilise cette méthode pour séparer différentes substances qui n’ont pas les mêmes masses volumiques. Ainsi, la substance la plus lourde va couler vers le fond sous l’effet de la gravité, tandis que la substance la plus légère sera en haut.
Lorsqu’on fait de la décantation, il faut seulement laisser le mélange reposer, et avec le temps, les substances vont se séparer selon leur masse volumique. Voici une fiche qui pourrait t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Bonsoir! :3
Imagine un verre un peu sale (c'est notre eau avec tout dedans). Il y a des gros cailloux au fond. Il y a de la poussière mélangée à l'eau (c'est la terre). Et il y a des petits grains invisibles dans l'eau (c'est le sel).
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!