Secondaire 3 • 4a
Bonjour! J’ai besoin de faire l’analyse(cp,sujet,prédicat) de la phrase suivante: mécontente de sa tenu , elle veut la changer avant de monter sur la scène
Bonjour! J’ai besoin de faire l’analyse(cp,sujet,prédicat) de la phrase suivante: mécontente de sa tenu , elle veut la changer avant de monter sur la scène
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir à toi !
Merci pour ta question. :)
Tout d'abord, le sujet est une fonction grammaticale qui régit l'accord du verbe, c'est-à-dire que le groupe qui occupe cette fonction donne au verbe son nombre et sa personne. Sur le plan sémantique, il indique de qui ou de quoi on parle dans la phrase. Afin de trouver le sujet dans ta phrase, tu peux te demander qui fait l'action.
Ensuite, le prédicat est la fonction syntaxique assurée par le groupe verbal : plus précisément, le prédicat indique ce qu'on dit à propos du sujet.
Finalement, le complément de phrase est une fonction syntaxique facultative, c'est-à-dire qu'il peut être effacé de la phrase et cette dernière serait tout de même correcte, d'une point de vue syntaxique. Ainsi, sa présence est pertinente pour préciser le temps, le lieu, les circonstances propres au message émis par la phrase.
Avec ces précisions, je crois que tu est en mesure de compléter l'analyse de cette phrase ! Si jamais, je te laisse les fiches Alloprof portant sur ces notions. :)
J'espère t'avoir aidé et n'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !
Océane :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!