Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 8m

Je n’ai pas d’inspiration pour écrire un introduction pour un débat en français.

•je dois écrire le sujet amené et

le sujet poser (thèse)

•le sujet est les sans-abris

•la Question est en lien avec le sujet :est-ce que la société en fait suffisamment pour aider les sans abris?

•je suis contre

pouvez vous m’aider ? S’il vous plaît 🙏

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m

Salut, LoutreSigma1614 !

Merci pour ta question !

Comme tu l’as mentionné, une introduction dans un texte argumentatif doit contenir trois éléments clés : le sujet amené, le sujet posé (la thèse) et le sujet divisé.

Voici un schéma explicatif avec des exemples qui pourraient t’inspirer :

Capture d’écran, le 2025-03-27 à 19.34.47.png

Pour plus d'informations, voici la fiche explicative qui contient ce schéma:

Parfois, il suffit de s’inspirer d’autres textes pour mieux structurer ses idées et trouver un point de départ.

Si tu le souhaites, je t’encourage à faire quelques recherches sur Internet. Tu pourrais y découvrir des statistiques ou des références pertinentes pour introduire ton sujet de manière percutante et enrichir tes arguments.

Bonne recherche, n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Iris :)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 8m

Bonjour LoutreSigma1614,

Voici un document qui devrait t'aider :

Tu peux utiliser pour ton sujet amené :

un exemple;

- un fait (général ou d'actualité);

- une anecdote (expérience personnelle);

- une question;

- un aspect social, historique, économique.

Pour ton sujet amené, je te conseillerais d'aborder ce thème en parlant directement au lecteur, comme en parlant du fait que la plupart des personnes ont un toit pour dormir par exemple. Tu peux également utiliser tout les autres moyens qui te sont présentés dans la fiche.

Il y a également une vidéo disponible pour t'aider.

Bonne chance dans ta rédaction, et n'hésite pas à revenir poser d'autres questions !

Bon travail,

OnyxIntergalactique1301

Poser une question