Postsecondaire • 8m
Quelles peuvent être les sources d'erreurs lors d'un laboratoire pour déterminer la vitesse de réaction de l’anzyme peroxydase, pour transformer le peroxyde d'hydrogène en eau et le guaiacol en tetraguaiacol. Sachant qu'on a utiliser un LabQuest pour mesurer l'absorbance de la lumière qui traverse les solution a différent pH, 3, 5, 7 et 9. On a determiner que la vitesse est grande lors des pH 3 et 5, arrivé au pH 7 c'est un pH optimal et le 9 et une réaction plus lente puisqu'il a trop d'hydrogène tranférer entre le peroxyde et le guaiacol.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir RequinSupra3392! 😊
Merci pour ces précisions! 😄
Compte tenu du laboratoire, la précision du LabQuest peut être une source d’erreur importante. Le LabQuest est sensible aux variations de lumière ambiante, et même une légère fluctuation dans le laboratoire peut influencer les résultats.
Ensuite, il peut effectivement y avoir des résidus dans la cuve, ce qui peut altérer les mesures d’absorbance. La contamination du matériel ou des solutions est également une excellente source d’erreur, surtout lorsque plusieurs échantillons sont manipulés successivement.
L’activité de l’enzyme peroxydase peut également être affectée par plusieurs facteurs :
Finalement, toujours en lien avec le LabQuest, une modification du pH peut également être une source d’erreur. Si les solutions tampons sont mal préparées ou si leur pH est légèrement différent de celui attendu, cela peut affecter la mesure de base et fausser les résultats futurs.
J’espère avoir mieux répondu cette fois! 😉 Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à revenir nous voir!
Passe une excellente soirée! 🌙✨
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!