Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 8m

Bonjour, j'espère que vous allez bien, j'ai une question, je ne comprend pas pourquoi on dit que la vitesse de réaction est la quantité de réactif transformer en produit dans un unité de temps quand on prend juste une seule substance et pourquoi la définition de la vitesse de réaction est presque la meme chose que la vitesse générale? Merci à l'avance!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 8m

Bonjour GalaxieSigma4570!

Merci d’utiliser la Zone d’entraide ! Je vais te guider pour t’aider à trouver la réponse à ta question.

Pour bien comprendre, prenons un exemple concret avec la réaction suivante :

2H2+O2→2H2O

Lorsqu’on mesure la vitesse de réaction, on peut choisir de suivre la disparition de l’oxygène (O2​) ou la formation de l’eau (H2O). En observant une seule substance, il est possible de déterminer la vitesse des autres en utilisant les coefficients de l’équation chimique. Comme toutes les substances de la réaction sont liées par ces proportions, connaître la vitesse d’un réactif ou d’un produit permet de déduire celle des autres.

Cependant, les substances n’ont pas toutes la même vitesse d’évolution. Par exemple, dans cette réaction, pour chaque molécule d’O2​ consommée, deux molécules d’H2O se forment. Cela signifie que la vitesse de disparition de l’oxygène et la vitesse de formation de l’eau ne sont pas identiques.

La vitesse générale est une façon d’uniformiser cette mesure pour toute la réaction. Plutôt que d’utiliser directement la vitesse d’un seul réactif ou produit, on ajuste cette valeur en fonction des coefficients stœchiométriques. Ainsi, la vitesse générale est une expression qui tient compte des différentes substances de la réaction et permet de comparer les réactions entre elles.

Si tu veux approfondir le sujet, je t’encourage à consulter ce fichier d’Alloprof 😉.

L'expression de la vitesse de réaction | Secondaire | Alloprof

Ne lâche pas et n’hésite surtout pas à revenir poser d’autres questions si tu en as !

OpalePratique5921

Poser une question