Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, je n’arrive pas à équilibrer cette équation chimique. J’ai aussi de la difficulté à équilibrer les équations chimiques en général parce que à chaque fois que j’essaie d’équilibrer une molécule , ça en déséquilibre une autre alors je dois recommencer encore et encore. J’utilise la technique de compter le nombre d’atomes du côté des réactifs et du côté des produits. Par exemple, je vais compter le nombre d’atomes d’oxygène d’un côté et je vais ajuster le coefficient pour qu’il ait le même nombre d’atomes d’oxygène de chaque côté. Le problème avec cette technique c’est que très souvent quand j’équilibre les atomes d’un élément, ça va déséquilibrer les autres atomes que j’ai déjà équilibrer et je vais devoir tout recommencer. Est-ce qu’il y a une technique plus efficace?

Merci

0F9A50DF-B6DA-43E3-84DB-60714954B99D.jpeg
Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    Après que quelques uns d'entre nous aient essayé de résoudre la question, nous avons conclu qu'il y avait une petite coquille dans celle-ci.


    Effectivement, dans le membre de droite de l'équation, il ne devrait pas être écrit

    $$Al_2(CO_3)_2$$

    mais bien

    $$Al_2(CO_3)_3$$


    En fait, c'est que l'ion carbonate (CO3) est toujours chargé -2. L'aluminium, lui (Al), est chargé +3. Ainsi, on constate rapidement que la molécule de Al2(CO3)2 n'est pas neutre, comme la question le suggère ( 2 • (+3) + 2 • (-2) = +2 ).


    Aussi, ta technique de balancement fonctionne! Dans la majorité des cas, il est plus facile de balancer une substance à la fois et d'ajuster les autres par la suite. Souvent, il est plus facile de commencer à balancer l'équation par la molécule la plus complexe.


    Cette fiche du site d'Alloprof peut t'aider aussi : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-balancement-d-une-equation-chimique-s1072


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question