Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 8m

Bonjour! Quelle est la différence entre un acte involontaire et un réflexe autonome? J'ai vu que quelqu'un avait déjà posé cette question l'année passée, mais les explications ne m'ont pas suffi.

On dit que le tronc cérébral contrôle les actes involontaires comme le rythme cardiaque et le rythme respiratoire, mais ensuite on dit que le cerveau contrôle le réflexe de faire diminuer le diamètre de la pupille lors d'un mauvais éclairage. Pourquoi n'est-ce pas le tronc cérébral qui s'en occupe, puisque tant qu'à moi les réflexes sont des actes involontaires?

Merci beaucoup et bonne journée!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m

Merci pour ta question!

Un acte involontaire est un acte déclenché automatiquement, sans qu'il y ait une prise de conscience.

Un réflexe est une réaction rapide et involontaire effectuée en réponse à un stimulus.

La principale différence entre les actes involontaires et les réflexes est leur source. Les actes involontaires prennent origine dans le cerveau, qui envoie des instructions au corps. Les réflexes sont régis par la moelle épinière, ce qui permet un temps de réaction plus rapide.

Une autre différence entre les actes involontaires et les réflexes est la prise de conscience. Nous ne sommes presque jamais conscients des actes involontaires que nous posons, comme la respiration et les mouvements gastriques. Or, nous remarquons les réflexes que l'on fait, comme le mouvement de réflexe d'une jambe lorsque le genou est frappé par le marteau du docteur.

Cette fiche du site d'Alloprof explique l'arc réflexe et les actes volontaires et involontaires :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question