Primaire 5 • 4a
Bonjour,
Est-ce qu'on mentionne une sensation de yeux secs ou une sensation d'yeux secs ?
Merci !
Bonjour,
Est-ce qu'on mentionne une sensation de yeux secs ou une sensation d'yeux secs ?
Merci !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
C'est une excellente question! Selon la Banque de dépannage linguistique, on ne doit pas faire d'élision (effacement de la voyelle finale d'un mot lorsqu'il est suivi d'un mot qui commence par une voyelle ou un h muet) devant les mots étrangers commençant par y comme yaourt, yacht, yen, etc. Yaourt : mot emprunté au turc. Yacht : mot emprunté de l'anglais moderne. Yen : mot emprunté au japonais.
Allons donc vérifier la provenance du mot "yeux". Le mot "yeux" est la forme plurielle du mot "oeil". J'ai donc cherché le mot "oeil" dans le dictionnaire. J'ai trouvé que ce mot a des fonds primitifs de latin. Ce n'est donc pas un emprunt à une langue étrangère, mais un mot prenant racine dans le latin. On peut donc comprendre que nous devons faire l'élision, puisque nous ne devons pas la faire seulement pour les mots étrangers commençant par y. Voilà! J'espère t'avoir aidé.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous t'aiderons avec plaisir!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!