Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 8m

Bonjour!

Suite à ma question:

Les atomes de brome (Br) ont une masse atomique de 80u. Un chimiste étudie des atomes qui ont des propriétés physiques et chimiques identiques, mais dont la masse est de 79 u, soit 1 u de moins.

Expliquez cette différence de masse.

Ce ne peut pas être un isotope, car alors il n'aurait pas de propriétés chimiques identiques.

Alors, qu'est-ce que c'est?

Un membre m'a répondu que je me suis trompée en affirmant que des isotopes ne peuvent pas avoir les même propriétés chimiques.

Vous avez raison, c'est plutôt qu'ils n'ont pas les mêmes propriétés physiques!

Mais alors, je renouvelle ma question!

Merci infiniment 😊

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m

Bonjour RubisCharismatique1174,

Merci pour ta question :)

Tu as tout à fait raison, l'isotope brome 79 ne peut pas avoir les mêmes propriétés physiques. Si on pense à la masse atomique elle-même ou la densité, elles ne pourront pas être les mêmes pour le brome et le brome 79. Cependant, si on continue dans cette logique, aucun atome ayant une masse atomique différente ne pourra avoir les mêmes propriétés physiques que le brome 80. Étant donné que les propriétés physiques sont très similaires et que les propriétés chimiques sont identiques entre le brome 80 et le brome 79, je pencherais donc pour cette réponse, même si effectivement je ne vois pas quel atome pourrait correspondre exactement à cette description.

J'espère avoir pu t'aider :)

Sandrine

Poser une question