Primaire 5 • 4a
Bonjour,
J'ai deux accords différents et j'aimerais valider si je suis correcte avec celles-ci :
...mais dont le résultat ne m’était pas parvenue a été répétée (on parle d'une fille dans le texte).
Vous l’avez rencontré en juillet et m’avez mentionné que (pas d'accord avec avoir).
Merci !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Dans le cas de la première phrase, il s'agit d'un cas d'accord de participe passé employé avec l'auxiliaire "être". Voici donc la règle : Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
Tu dois donc te demander quel est le sujet du verbe "être parvenu" dans ta phrase. Pour le trouver, tu peux encadrer le groupe de mots que tu crois être le sujet par "c'est... qui" ou te demander la question qui est-ce qui?
Attention! Vérifie bien l'accord des deux verbes dans ta phrase.
Dans le cas de la deuxième phrase, il s'agit d'un participe passé employé avec l'auxiliaire avoir. En voici la règle :
Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom qui exerce la fonction de complément direct seulement si deux conditions sont remplies :
1. Le verbe est construit avec un complément direct.
2. Le complément direct est placé avant le verbe.
Si le verbe est construit avec un complément indirect, s'il n'a pas de complément ou si celui-ci est placé après le verbe, le participe passé reste invariable.
Indice : dans ta phrase, le complément direct du verbe "avez rencontré" est "l'". Tu dois donc accorder ce premier participe passé en genre et en nombre avec l'antécédent de "l'".
Voilà! J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!