Secondaire 5 • 8m
bonjour! je me demande en physique lorsqu’on travail avec les mouvements verticals comment on détermine la vitesse finale lorsqu’on a pas besoin de calculs (tu peux juste le déduire avec le contexte.) Par exemple, des fois elle est de 0 m/s mais je ne comprends pas pourquoi. Sinon, comme dans ce problème, “À partir du sol, on lance un projectile vers le haut à une vitesse de 10 m/s. Déterminez pendant combien de temps ce projectile demeure dans les airs”. Dans le corrigé de ce problème, dans les données ont dit que la Vi est de 10 m/s ce qui est logique mais la Vf est de -10 m/s. Ça je ne comprends pas. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît? Mercii
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour SoleilRose,
Merci pour ta question!
La première notion qu'il est important de comprendre ici est celle de point de référence. Si le point de référence de la vitesse verticale est l'horizon (une ligne droite parallèle au sol), la vitesse verticale sera positive si le corps monte par rapport à cet horizon (prend de la hauteur), alors qu'elle sera négative si le corps s'abaisse par rapport à cet horizon (perd de la hauteur).
Ainsi, une vitesse verticale de 0 m/s signifie que la position verticale du mobile reste toujours la même. Le mobile ne fait qu'avancer ou reculer, mais il ne "monte" ou ne "descend" pas par rapport à l'horizon.
Une vitesse positive (par exemple 10 m/s) signifie que le mobile s'élève (lorsqu'on le lance en l'air par exemple). Une vitesse négative (par exemple - 10m/s) signifie que le mobile perd de la hauteur. C'est par exemple le cas lorsqu'il tombe.
Dans ton problème, la Vi est positive parce que l'objet est lancé vers le haut (il s'élève en premier, donc Vi positive par rapport à l'horizon). La Vf est négative parce qu'après avoir atteint sa hauteur maximale, l'objet redescend. Il s'abaisse donc: Vf négative par rapport à l'horizon.
Je t'invite à consulter cette fiche explicative si la notion de point de référence n'est pas complètement claire pour toi:
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!