Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Comme le mentionne ton exercice, les mots que tu dois souligner sont des adjectifs. Je comprends que ça peut être mélangeant, donc nous allons revoir rapidement les caractéristiques de quelques classes de mots courantes : les verbes, les adjectifs et les adverbes.
Les verbes :
Les verbes situent un évènement, une action, un fait, etc., dans le temps. Un verbe peut être conjugué ou non (infinitif).
Comment repérer un verbe :
On peut l'encadrer par "ne...pas". Exemple : Je n'aime pas les bananes. (on peut encadrer "aime" par "ne...pas", on sait donc qu'il s'agit d'un verbe).
On peut remplacer un verbe par le même verbe conjugué à un autre temps. Exemple : J'ai mangé une banane. Je mange une banane. (Ici, pour être certain que "ai mangé" est un verbe, j'ai changé le temps du verbe du passé composé au présent.
Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur les verbes :
Un adjectif est un mot variable en genre et en nombre.
Comment repérer un adjectif :
On peut remplacer un mot qu'on pense être un adjectif par un mot qu'on sait être un adjectif. Si tu n'est pas certain qu'un mot est un adjectif, remplace le par un mot que tu es certain qu'il est un adjectif.
Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur les adjectifs :
L'adverbe est un mot invariable qui peut être formé d'un seul mot ou de plusieurs mots. Donc, contrairement à l'adjectif et au verbe, l'adverbe s'écrit toujours de la même façon.
Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur les adverbes :
Maintenant, regardons le mot qui te fait hésiter, soit le mot "contente".
Est-ce un verbe? Souviens-toi, s'il s'agit d'un verbe, on peut l'encadrer par ne pas et le changer de temps. Essayons : Elle est ne contente pas de les réussir. Est-ce que ça fonctionne? Si oui, c'est un verbe. Si non, ce n'est pas un verbe. Essayons maintenant de changer le temps : Elle est contentait de les réussir. Est-ce que ça fonctionne? Si oui, c'est un verbe. Si non, ce n'est pas un verbe.
Est-ce un adjectif? Souviens-toi, si le mot "contente" est un adjectif, alors on peut le remplacer par un autre adjectif. Ici, il y a une difficulté de plus, car le mot a la fonction d'attribut du sujet, donc on ne peut pas le remplacer par n'importe quel adjectif. Essayons avec l'adjectif "fâché" : Elle est fâchée de les réussir. Est-ce que ça fonctionne? Si oui, c'est un adjectif. Si non, ce n'est pas un adjectif.
Assurons-nous qu'il ne s'agit pas d'un adverbe. Si le sujet était masculin, est-ce que le mot "contente" s'écrirait pareil? Est-ce qu'on peut dire : Il est contente de les réussir. Si on doit accorder "contente" en genre et en nombre, c'est que ce n'est pas un adverbe.
Au sujet des adverbes, je t'invite particulièrement à réviser le numéro 2.
Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous t'aiderons avec plaisir!
Laurie :)
0
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
non se sont des ajectifs qualificatifs
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Comme le mentionne ton exercice, les mots que tu dois souligner sont des adjectifs. Je comprends que ça peut être mélangeant, donc nous allons revoir rapidement les caractéristiques de quelques classes de mots courantes : les verbes, les adjectifs et les adverbes.
Les verbes :
Les verbes situent un évènement, une action, un fait, etc., dans le temps. Un verbe peut être conjugué ou non (infinitif).
Comment repérer un verbe :
Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur les verbes :
Les adjectifs
Un adjectif est un mot variable en genre et en nombre.
Comment repérer un adjectif :
Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur les adjectifs :
Les adverbes :
L'adverbe est un mot invariable qui peut être formé d'un seul mot ou de plusieurs mots. Donc, contrairement à l'adjectif et au verbe, l'adverbe s'écrit toujours de la même façon.
Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur les adverbes :
Maintenant, regardons le mot qui te fait hésiter, soit le mot "contente".
Au sujet des adverbes, je t'invite particulièrement à réviser le numéro 2.
Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous t'aiderons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!