Primaire 6 • 4a
Salut tout le monde, j'ai 11 ans et je ne comprends pas trop le passé simple! Pouvez-vous stp me l'expiquer?
Salut tout le monde, j'ai 11 ans et je ne comprends pas trop le passé simple! Pouvez-vous stp me l'expiquer?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour !
Le passé simple est un temps de verbe simple (il n'est composé que d'un mot). Il est généralement vu à l'écrit, par exemple dans les contes, et on l'utilise très rarement à l'oral.
Il exprime un fait qui s'est passé dans le passé, mais qui est terminé. Il est utilisé comme temps principal dans les récits avec un système de temps au passé, où il est accompagné généralement de l'imparfait comme temps secondaire.
L'imparfait indique une action avec une durée, tandis que le passé simple indique une action à durée limitée.
On utilise l'imparfait notamment pour :
1) Décrire des lieux (ex : il faisait froid, il y avait du brouillard)
2) Décrire une action secondaire (une action de fond). Ex : «En bas, je me sentis observé par des yeux qui clignaient dans le noir».
3) Imparfait d'habitude (lorsque les actions se reproduisent : «Souvent les pensionnaires s'échappaient de l'étude pour l'aller voir».
4) Imparfait de simultanéité **
Ex : Elle mangeait lorsque Christophe arriva.
Ici, on sous-entend donc qu'elle était en train de manger avant qu'il arrive et on ne sait pas si elle a continué par la suite. Le fait qu'il arrive est un moment précis et bref.
-------------------------------------------------------------------
ATTENTION ! Puisque le passé simple n'est peu (ou pas) utilisé à l'oral, ses terminaisons peuvent te sembler bizarre. Voici donc le lien vers notre fiche, où tu trouveras un tableau pour t'aider à l'étudier. Je te recommande de choisir des verbes et de créer des phrases. Tu peux également lire un conte de fée et essayer de les repérer :)
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-passe-simple-de-l-indicatif-f1191
Bonne soirée ! N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Sarah G.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!