Primaire 1 • 4a
Bonjour mon fils a énormément de difficultés avec la reconnaissance des mots globales ainsi qu’avec les syllabe il connaît les la le lo li. Mais lorsqu’il s’agit du m pour ma mo mi me mu ou t pour ti tu to ta te il dit constamment la le li li lu. Nous pratiquons tout les jours mais il dit que les lettres se mélangent dans sa tête je ne sais plus quoi faire pour l’aider malgré les grosses efforts qu’il fait et que je fais. Merci !

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir, j'espère que vous allez bien.
L'apprentissage de la lecture peut en effet s'avérer plus difficile pour certains enfants que pour d'autres. Il est dès lors important de varier les méthodes d'études pour maximiser la rétention de l'information.
Pour commencer, je vous conseillerais de revenir à un unité plus petit ; les consonnes et les voyelles. Commencez par lui apprendre les sons m/l/t et lui demander de vous trouver un mot qui commence par chaque son.
*** Si vous voyez que votre enfant devient inattentif, vous pouvez modifier l'exercice afin de le rendre plus stimulant ; par exemple, vous pourriez lui demander de trouver un objet dans la maison qui commence par le son -m et ainsi faire une «chasse aux trésors».
*** Lorsque vous travaillez le repérage des sons, essayez d'accentuer la prononciation du premier son de chaque mot. Par exemple, si vous lui montrer la lettre -m et qu'ensemble vous trouvez le mot «matin», prononcez : «mmmmma/tin».
Lorsque votre enfant aura entièrement maîtrisé le son produit par chaque voyelle et chaque consonne, vous allez alors pouvoir joindre les consonnes et les voyelles ensemble afin de créer des syllabes de base (ma, me, mi, mi/ ta, te, ti, tu, etc).
Ex : Votre enfant pige un t et un a. Demandez-lui d'abord quelle est la première lettre pigée (t) et demandez-lui de vous dire quel son elle produit (te). Répétez la même chose pour la voyelle (a). Ensuite, joignez les deux ensemble et accentuez le t et le a (tttttttt et a). Faites-lui deviner quel est le son produit. S'il en est incapable, dites lui graduellement (tttttttt et a, tttt-a, tttta, ta) et faites-lui répéter avec vous. Finalement, trouvez un mot ensemble qui commence par cette syllabe et faites-lui écrire la syllabe en question sur une feuille.
Si vous voyez que les notions sont assimilées, vous pourriez alors réutiliser le tableau. Lorsque vous l'utilisez, pointez des cases de manière aléatoire (si ce n'est pas déjà le cas).
Quand tout sera bien maîtrisé, vous allez pouvoir commencer à lui montrer les mots de base (ceux sur votre feuille) en les décortiquant syllabe par syllabe.
J'espère que tout cela vous sera utile! L'apprentissage se fera probablement au cours de plusieurs jours. Essayez de lui rappeler les notions qu'il a apprises au fil de la journée et dans les activités quotidiennes (par exemple, lui demander quelle lettre produit le premier son de «carotte», au souper, ou lui demander par quelle lettre «bain» commence lorsque c'est l'heure du bain). Ceci lui permettra de se rappeler ce qu'il a appris sans nécessairement le faire dans un contexte typique de devoirs et de leçons!
Pour d'autres informations ou trucs, je vous invite à consulter la fiche suivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/favoriser-lecture-ecriture/apprendre-lecture-ecriture-k1352
Bonne fin de soirée ! N'hésitez pas à nous réécrire pour toute autre question.
Sarah G.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!