Secondaire 2 • 8m
Bonsoir,
J’espère que vous allez bien !
Ma question est la suivante : est-ce que vous pouvez m’expliquer davantage les indices des changements physiques s’il vous plaît , plus précisément le changement d’état et la préparation ou la séparation d’un mélange , car je ne comprends pas forcément le contexte ?
Merci d’avance et passez une excellente soirée !
Salut OrTimide2683!
Un changement physique se produit lorsqu'une substance change d'apparence, mais reste la même au niveau de sa composition chimique. Par exemple, si de la glace fond et devient de l'eau, c'est un changement d'état. De même, quand tu fais bouillir de l'eau et qu'elle se transforme en vapeur, c’est aussi un changement physique. Cela signifie simplement que l'eau passe d'un état à un autre (de solide à liquide, ou de liquide à gaz), mais l'eau reste la même, seule sa forme a changé.
Les changements d'état se produisent lorsqu'une substance passe d'un état à un autre, comme du solide au liquide ou du liquide au gaz. Par exemple, lorsque tu chauffes de la glace, elle fond et devient de l'eau, ce qui est un changement d'état du solide au liquide. Lorsque tu fais bouillir de l'eau, elle se transforme en vapeur (gaz), et c'est un changement d'état du liquide au gaz. Ce type de changement peut se faire avec ou sans ajout de chaleur. Par exemple, la vapeur d'eau qui se refroidit se transforme en gouttes d'eau, ce qui montre un changement d'état du gaz au liquide.
En ce qui concerne la préparation ou la séparation d'un mélange, cela fait également partie des changements physiques. Un mélange est simplement un regroupement de plusieurs substances qui gardent leurs propriétés propres. Par exemple, si tu mélanges du sable et de l'eau, tu obtiens un mélange, mais tu peux séparer le sable de l'eau par filtration. Cela ne change pas les substances, c'est simplement un changement physique où tu les sépares. D’autres méthodes comme la décantation ou l'évaporation peuvent aussi être utilisées pour séparer ou préparer des mélanges. Par exemple, en laissant reposer un mélange d'huile et d'eau, l'huile flottera au-dessus de l'eau, ce qui montre une séparation des substances sans qu'elles changent chimiquement.
En résumé, un changement d'état est un changement physique où une substance passe d’un état à un autre, et préparer ou séparer un mélange implique des changements physiques où les substances restent les mêmes, mais sont disposées différemment.
Si tu as d'autres questions, je suis là pour t'aider ! 😎🔥
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-changements-physiques-s1051
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!