Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 8m

J'ai dû mal à comprendre le participe passé alors j'aimerais avoir une explication !

Merci beaucoup !

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 8m

Salut GalaxieSupra3961!

J'espère que tu vas encore bien...

Le présent de l'impératif est le temps de verbe que nous employons quand nous souhaitons exprimer un conseil, un ordre, etc.

Il se démarque beaucoup des autres temps pour deux raisons bien spécifiques :

1-L'absence du sujet devant le verbe;

2-Il n'existe que trois personnes à ce temps de verbe : 2e du singulier, 1re et 2e du pluriel.

Observe l'exemple suivant du verbe manger :

Mange

Mangeons

Mangez

Voici notre fiche notionnelle à ce sujet. Tu y trouveras aussi une capsule vidéo en plus des explications.

En ce qui concerne la conjugaison, j'ajouterais aussi que la manière de devenir meilleur est de conjuguer. Donc, je me permets de te transmettre également ce lien vers notre exercice au sujet de l'impératif présent.

Si jamais tu avais encore des questions après avoir consulté toutes ces ressources, reviens nous voir et il nous fera plaisir de travailler avec toi.

Je te souhaite une belle journée!

Sébastien

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m

Salut GalaxieSupra3961!

J'espère que tu vas bien. Merci de te tourner vers la zone pour poser tes questions.

Honnêtement, le participe passé est une notion assez complexe à comprendre. J'enseigne en secondaire 5 et mes élèves me posent encore des questions à ce sujet.

Je crois sincèrement que notre fiche notionnelle est la meilleure manière de comprendre le participe passé. Tu y trouveras une capsule vidéo, des explications et des exemples concrets, un jeu (PP L'Archer) et des exercices. La voici :

Voici ce que je te propose. Va la consulter et reviens nous voir pour toutes tes autres questions.

Bon après-midi!

Sébastien

Poser une question