Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

Coucou! Mon père me parle souvent du groupe du verbe en pensant que je le connait mais je n'ai aucune idée de ce que sais. Aider moi!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut Foxy!


    Le groupe du verbe, ou groupe verbal (GV), est un groupe de mots ayant comme noyau le verbe. Un groupe verbal peut être composé uniquement d'un verbe, mais aussi d'un verbe et de son complément.


    Par exemple, prenons la phrase suivante :


    Mon amie mangera des biscuits au chocolat ce soir.


    Ici, le groupe du nom "Mon amie" exerce la fonction de sujet. Le groupe du verbe est "mange des biscuits au chocolat". Ce GV exerce la fonction de prédicat. Le verbe "mange" est le noyau du GV, et le GN "des biscuits au chocolat" est le complément de ce verbe. En effet, nous pouvons confirmer cela puisque "des biscuits au chocolat" n'est pas déplaçable. Nous ne pouvons pas dire :


    Des biscuits au chocolat, mon amie mangera ce soir.


    Ainsi, "des biscuits au chocolat" est le complément du verbe et fait partie du GV.


    Cependant, le groupe du nom "ce soir" est le complément de phrase, puisqu'il peut être effacé et déplacé. En effet, nous pouvons tout à fait dire :


    Mon amie mangera des biscuits au chocolat. (Effacement du complément de phrase)


    ou encore


    Ce soir, mon amie mangera des biscuits au chocolat. (Déplacement du complément de phrase)


    Donc, "ce soir" ne fait pas partie du GV, c'est plutôt un complément de phrase.



    Prenons un second exemple :


    Sophie et moi dansons.


    Ici, le GV est uniquement "dansons". Il n'y a pas de complément de verbe, contrairement au premier exemple.



    Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant et n'hésite pas si tu as d'autres questions :-)

Poser une question