Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 8m

C'est quoi la juxtaposition, la coordination et la subordination

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m

Salut, CitrineZen2276!

Bonne question! :)

Tous les trois concepts occupent une fonction de liaison entre des éléments et une phrase. Voici des éléments pour les distinguer:

• « La juxtaposition consiste à lier des éléments à l’aide d'un signe de ponctuation. Il s’agit d’une forme de coordination sans coordonnant. »

Par exemple, nous pouvons juxtaposer deux éléments d'une phrase à l'aide d'une virgule, ou d'un deux-points.

Exemple: J'ai mangé avec mes parents ce matin, vers 8 heures.

• Le coordonnant, lui, sert également à lier deux éléments d'une phrase ensemble, mais plutôt que de le faire avec des signes de ponctuation, ce sera avec des coordonnants.

En voici quelques exemples:

Capture d’écran, le 2025-04-08 à 19.06.16.png

• Enfin, la subordination, elle, qui sert également à ajouter des éléments (ici, une phrase subordonnée) dans une autre phrase, se sert plutôt de subordonnants.
    Capture d’écran, le 2025-04-08 à 19.09.04.png

Si jamais tu désires avoir plus d'information, voici les fiches explcatives respectives :) :

La juxtaposition

La coordination

La subordination

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire pour tout autre explication. :)

Iris

Poser une question