Secondaire 3 • 9m
Dans la phrase suivante, pourquoi est-ce au plus-que-parfait s'il n'y a pas d'action passée? Merci!
Il avait descendu l'escalier de la maison, le cerceau accroché à son épaule. Une fois dans la rue, il s’était placé au milieu du trottoir, avait posé le cerceau bien droit, en le retenant légèrement avec les doigts de la main gauche. Puis il avait donné un coup sec. Le cerceau s’était échappé. La pointe du bâton l’avait rattrapé aussitôt pour le maintenir dans la bonne route; et depuis, Louis et le cerceau avaient couru l'un derrière l'autre.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour, DodoMauve8538! :)
Merci pour ta question.
Dans l'extrait que tu me présentes, le plus-que-parfait est utilisé pour décrire une suite d'actions passées dans l'ordre chronologique. On l'utilise donc pour décrire une situation dans lesquelles les actions ont été accomplies avant une scène principale.
On peut utiliser le plus-que-parfait pour des raisons narratives. Il peut servir à introduire un retour en arrière (flashback).
Voici quelques informations que tu pourras retrouver dans la fiche sur le système verbal d'un récit:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voici aussi la fiche sur le plus-que-parfait de l'indicatif:
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire! :)
Iris
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!