Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 8m

Bonsoir, je ne comprends pas vraiment la force centripète. Comment est-ce que le fait que la force soit perpendiculaire à la direction fait en sorte que l'objet suit une trajectoire circulaire? Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Salut FraiseAdorable5247!


    La force centripète est une force qui agit sur un objet en mouvement circulaire pour le maintenir sur sa trajectoire. Elle est toujours dirigée vers le centre du cercle ou de la trajectoire circulaire. La particularité de la force centripète est qu'elle est perpendiculaire à la direction de la vitesse de l'objet. Cela signifie qu'elle n'agit pas dans la même direction que la vitesse de l'objet, mais à un angle de 90° par rapport à celle-ci, c'est-à-dire vers le centre du cercle. Cette orientation perpendiculaire empêche l'objet de continuer sa trajectoire rectiligne naturelle (selon la première loi de Newton qui dit qu'un objet en mouvement continue en ligne droite à vitesse constante, sauf si une force agit sur lui).

    Lorsqu'un objet suit une trajectoire circulaire, la force centripète change constamment sa direction sans affecter sa vitesse. En d'autres termes, cette force ne fait pas accélérer l'objet dans la direction de sa vitesse, mais elle modifie en permanence la direction de son mouvement, l'obligeant ainsi à suivre le cercle plutôt qu'une trajectoire rectiligne. Par exemple, lorsqu'une voiture prend un virage, la force centripète la tire vers l'intérieur du virage, l'empêchant de continuer tout droit.


    J'espère que la réponse t'a aidée! Nous allons répondre à tes prochaines questions avec grand plaisir!😊



    Les forces centripète et centrifuge | Secondaire | Alloprof

Poser une question