Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 8m

Je ne comprend pas c'est quoi une phrase syntaxique. Est ce que je pourrais avoir une définition simple avec un exemple s'il vous plait.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 8m

Bonjour PandaRouge6301

Merci pour ta question! 😎

Une phrase syntaxique est une phrase qui a:

• un sujet
    • un prédicat
    • un complément de phrase

(le sujet le prédicat étant obligatoire).

Un truc pour trouver une phrase syntaxique est de compter le nombres de verbes présent dans la phrase.

Par exemple:

Un avion ronronna très haut dans le ciel, mais Agaguk ne l'entendit point.

Il y a deux verbes (ronronna et entendit), alors il y a deux phrases syntaxiques.

Attention, il faut aussi tenir compte des subordonnés. Les subordonnés sont les mots qui ont la plupart du temps ''que''. Les subordonnés viennent enlever le rôle principale du verbe conjugué. Alors, un verbe sans un subordonnant avant est le verbe principale d'une phrase!

Pour plus d'informations, je te suggère de regarder cette vidéo:

Je te suggère également d'aller voir cette fiche:

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir sur la Zone d'entraide!

À bientôt! 😎👊

KiwiChouette3743

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 8m 12 Apr modifié

Bonjour PandaRouge6301!

Merci d'utiliser la zone d'entraide. :)

Une phrase syntaxique est une phrase qui contient toujours un prédicat et un sujet. Parfois, elle contient un complément de phrase.

Voici un exemple: Chaque jour, je bois de l’eau.

Dans cette phrase:

Le sujet est je . Le prédicat est bois de l’eau . Le complément de phrase est Chaque jour.

Voici une fiche sur ce sujet:

Bonnes études!

BismuthSarcelle3150

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m

Bonjour à toi, PandaRouge6301!

Merci pour ta question!

La phrase syntaxique, c'est une unité qui contient au minimum deux consistants obligatoires:  le sujet et le prédicat. Elle peut également contenir un complément de phrase.

Pour qu'une phrase soit écrite correctement, elle doit respecter la grammaire de la phrase. La phrase syntaxique en fait partie en tant qu'unité. (L'autre unité, c'est la phrase graphique).

Jette un coup d'oeil à cette fiche sur la phrase, tu y retrouveras des exemples:

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas si tu as besoin de précisions.

Iris :)

Poser une question