Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Je ne comprends pas la différence entre la température et la chaleur

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour!

     

    La température est une mesure du degré d'agitation des particules. Lorsque la température est haute (chaude), cela signifie que les particules de l’objet sont agitées, tandis que lorsqu’elle est basse (froide), cela signifie que les particules sont peu agitées.

    Donc, plus la température est haute, plus elles sont agitées, et vice-versa.

     

    Lorsqu’il y a une différence de température entre deux objets, un transfert d’énergie thermique se produit entre ces deux objets, c’est ce qu’on appelle la chaleur. L’objet à haute température donne de l’énergie thermique à l’objet de basse température, afin d’équilibrer la différence de degré d’agitation des particules entre les deux objets. En effet, puisque les particules de l’objet le plus chaud sont très agitées et que les particules de l’objet le plus froid sont lentes, lorsque les particules de ces deux objets rentrent en collision, les particules très agitées sont ralenties, tandis que les particules lentes sont excitées. Ainsi, l’objet initialement chaud devient plus froid et l’objet initialement froid devient plus chaud. En d’autres mots, l’objet le plus chaud donne de la chaleur à l’objet le plus froid.

     

    Cette fiche pourrait également t’aider :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/sciences-la-temperature-et-la-chaleur-s1006

     

    J’espère que cela répond à ta question :-)