Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 8m

Bonsoir :)

En fait, j'ai vraiment de la difficulté par rapport à des probabilités de mon niveau ( 6e année du primaire ). En 5e année, je pensais toujours que ça serait facile les probabilités en 6e année, mais maintenant je trouve que c'est plus difficile ! J'ai vraiment besoin de votre aide, car je comprends la notion👍 ,mais pas les exercices👎:(

Voici mes questions :

1) Par exemple ici :

image.png

Comment je vais savoir la probabilité de piger un valet ?

2) J'ai surligné en rose ce que je ne comprends pas, pourriez-vous s.v.p m'aider ?

image.png

3) Ici, je ne comprends pas comment la réponse est 22,00$, alors que si on fait le calcul mathématique je trouve 32,00$ ?

40,00 x 0.20 = 8

40,00$ - 8 = 32,00$ non ?

image.png

4) Dans cette exercice, j'ai vraiment essayé toutes les possibiltés, mais je ne réussi pas :

image.png

C'est vraiment difficile :(

5) Ici, j'ai tous compris sauf les phrases que je dois compléter :

image.png

J'ai essayé de mon mieux pour compléter une seule : Les étapes de cette expérience sont dépendantes, puisque le résultat du premier tirage a une influence sur le _________ du deuxième tirage. L'expérience compte 12 résultats possibles. Pour que les étapes de cette expérience soient indépendantes, il faudrait remettre la carte dans le sac après l'avoir pigée.

6) De plus ici, OMGGGGGGG, je ne comprends rien du tout du tout du tout du tout 😭😭😭😭😭😭😭😭!

Comme je ne comprends pas pourquoi pour obtenir A, nous avons fait 25 x 1/5 qui est égale à 5, alors qu'il y a 7 A ? C'est vraiment mélangeant pour moi...

image.png

Ensuite, ici la même même chose rien du tout que je comprends :

image.png

Vraiment désolée d'avoir posée beaucoup de questions, si je n'étais pas stupide 😔, alors je n'aurai jamais poser ces questions, c'est jusque je ne veux pas échouer mon examen de ministère :( Apparemment, j'ai échouer dans mon examen de math 📜en ayant 56 % sur 100 qui m'a fait vraiment mal au coeur et je veux m'améliorer avant l'examen de ministère 😥!

Merci beaucoup de m'avoir aidé et j'apprécie 🥰

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    8m

Mes explications pour les 4 premières questions

1) Quand tu piges une carte, le # de cas possibles est 52 car il y a 52 cartes au total. Le # de cas favorables est 4 car il y a 4 valets dans un jeu de cartes (il faut connaître les cartes en probabilité)

Probabilité d'un événement = # cas favorables/# cas possibles

Ici c'est la probabilité de piger un valet dans un jeu de cartes = 4/52

2) Le jeu a seulement les 13 cartes de trèfles et les 13 cartes de carreau: un total de 26 cartes.

"tirer un chiffre pair" il y a 2, 4, 6, 8, 10 donc 5 cartes de trèfles et 5 de carreau => 10 cartes favorables sur 26 cartes possibles

"tirer un as" 1 as de trèfle et 1 as de carreau => 2 cartes favorables sur 26 cartes possibles

L'événement "tirer un chiffre pair" est plus probable que "tirer un as"

"tirer un as de coeur" il y a 0 carte car il n'y a pas de cartes de coeur (il y a seulement du trèfle et du carreau) dans les 26 cartes.

L"évènement "tirer un as de coeur" est impossible

3) La réduction est bien de 8$ (20% · 40$) pour le collier d'un prix de 40$, le montant réduit est donc de 32$.

4) J'ai présumé qu'il n'y avait pas d'autres couleurs de ballon que celles mentionnées

FraiseTurquoise.png

comme J = T/2

=> J = (2R + J + 3)/2

2J = 2R + J + 3

J = 2R + 3

donc le nombre total de ballons est inférieur à 16 devient:

2(2R + 3) < 16

4R + 6 < 16

4R < 10

R < 10/4 => R vaut 1 ou 2

si R = 1, B = 1 , J = 5, V = 3 et le total de ballons est 10

si R = 2, B = 2, J = 7, V = 3 et le total de ballons est 14

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m

Bonsoir, FraiseTurquoise2087!

D'abord, tu n'es pas stupide! C'est correct d'éprouver des difficultés, mais le fait de poser des questions et de vouloir t'améliorer montre ta persévérance, alors félicitations!

Comprendre pourquoi tu as coulé le dernier examen est important. D'une part, tu dois consulter ta copie pour cibler la matière que tu comprenais moins. D'autre part, tu dois te demander si tu as de bonnes routines d'étude et de saines habitudes de vie.

Première question

Tu as un jeu de cartes. Souviens-toi que, dans ce jeu, il y a: as, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame et roi. Chaque valeur revient quatre fois.

$$ \text{Probabilité}=\dfrac{\text{Nombre de résultats favorables}}{\text{Nombre de résultats possibles}} $$

Deuxième question

Cette fois, les valeurs ne reviennent pas quatre fois, mais deux, puisqu'on n'utilise que les trèfles et les carreaux. Y a-t-il plus de chiffres pairs que d'as? Peut-on tirer un as de coeur?

Troisième question

Il doit y avoir une erreur dans le corrigé, car tu as raison: 40 - 0.2 x 40 = 32.

Quatrième question

Tu peux utiliser l'algèbre et traduire les énoncés par des équations.

r: nombre de ballons rouges

b: nombre de ballons bleus

j: nombre de ballons jaunes

m: nombre de ballons mauves

v: nombre de ballons verts

• r = b
    • ...

Cinquième question

Des évènements dépendants sont des évènements dont la réalisation de l'un affecte la réalisation de l'autre.

Sixième question

En pratique, elle en a obtenu 7. Cependant, en théorie, ce nombre est différent. Puisque, sur la roulette, il y a 5 options différentes et qu'on la tourne 25 fois, on calcule 1/5 x 25. Justement, tu as la réponse pour le problème a).

N'hésite pas à poser d'autres questions!

• Pour la dernière question, le résultat “théorique” est le résultat qu’on obtiendrai si à chaque fois qu’on a tourné la roue 5 fois on obtient une lettre de chaque exemple après avoir tourné 5 fois la roue j’ai obtenu 1 fois A une fois V une fois O ect… Le résultat que tu dois inscrire est le résultat que tu a réellement obtenu ex: le A 7 fois. Ensuite il te demande pour quel lettre tu a obtenu un résultat supérieur à ce qui était théorique (5) donc le A serait supérieur à ton résultat théorique

Poser une question