Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour, j'ai une petite question.

Dans la phrase: ''Je suis grande.'' est-ce que grande est un adjectif ou un attribut du sujet? Je suis un peu perdue...

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour,

    En fait l'un n'empêche pas l'autre. Chaque mot a à la fois une nature (classe grammaticale) et une fonction.

    Adjectif est une classe grammaticale. Une classe grammaticale est une catégorie de mots ayant des propriétés et des caractéristiques communes. Parmi les classes grammaticales, on a les adjectifs, mais aussi les noms, les pronoms, les adverbes, les verbes, les prépositions, les déterminants, etc.

    Attribut du sujet est une fonction syntaxique. Il s'agit du rôle joué par le mot dans la phrase. Par exemple, un mot peut être sujet, complément (CD, CI, complément du nom, complément de l'adjectif, etc.), modificateur (comme dans le cas des adverbes), etc.

    Un adjectif (comme grande) peut avoir trois fonctions: épithète, en apposition ou attribut du sujet. Lorsqu'il suit un verbe attributif (verbe d'état comme être, sembler, paraître, etc.) sa fonction est attribut du sujet.

    Dans ta phrase, ''grande'' est donc un adjectif (classe grammaticale) qui a pour fonction d'être attribut du sujet ''Je''.

Poser une question