Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 8m

Bonjour!

Je me demande comment ça se fait que le carbonate de calcium est une base si il n'y a pas de OH.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 8m

    Bonjour CardinalLambda5425

    Merci pour ta question! 😎

    Il existe des bases sans OH!

    Nous pouvons retrouver des bases lorsqu'ils ont un OH, un NH, un N, ou, comme la définition de Brønsted-Lowry: Une base est une substance capable de recevoir un ou plusieurs protons sous forme d'ion hydrogène H+ provenant d'une autre substance : c'est un accepteur de proton.

    Donc, le CaCO3 est capable de recevoir un H+, il est un accepteur de proton et non un donneur de proton, car il n'a pas de H+ (donc, pas un acide).

    Quand il reçoit un H+, il vient se lier au CO3 ce qui donne: H+CO3- donc HCO3, ce qui est une base, car il a reçu un proton!

    Voici une fiche pour plus d'informations:

    Si tu a d'autres questions, n'hésite pas à revenir sur la Zone d'entraide! 😎👊

    KiwiChouette3743

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Bonjour CardinalLambda5425,

    Excellente question :)

    On peut se baser sur les différentes définitions de ce que sont des bases (tu ne les as peut-être pas vues encore). Une base, selon Arrhenius libère des ions OH⁻ directement en solution, comme le NaOH par exemple.

    Cependant, selon Brønsted-Lowry, une base est une substance capable de recevoir un ou plusieurs protons sous forme d'ion hydrogène H+ provenant d'une autre substance : c'est un accepteur de proton. Le carbonate de calcium contient l'ion carbonate CO₃²⁻, qui peut réagir avec un ion H⁺ pour former du bicarbonate (HCO₃⁻), et même une deuxième fois pour former du H₂CO₃. On considère donc cette substance comme une base, même on la qualifie de base faible.

    Pour en savoir plus sur les différentes théories concernant les acides et les bases, je t'invite à consulter la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/les-theories-sur-les-acides-et-les-bases-arrheni-c1058

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

    Sandrine

Poser une question