Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Merci d’utiliser la Zone d’entraide! Je vais t’accompagner étape par étape pour t’aider à trouver la réponse par toi-même.
🎯 But du problème :
Trouver l'angle maximal que peut former la trajectoire de la balle (en vert) avec l'horizontale, pour que le chasseur ait deux possibilités de toucher le pigeon d’argile (en bleu).
🧩 Étapes à suivre :
1. Comprendre le contexte graphique :
La trajectoire du pigeon est une courbe parabolique (en bleu).
La trajectoire de la balle est une droite (en vert).
Le but est de trouver l’angle maximal pour que cette droite croise la parabole deux fois (deux points d’intersection = deux possibilités de toucher le pigeon).
2. Observer le point critique :
Sur le graphique, trouve la droite la plus inclinée possible qui touche encore la parabole deux fois.
Si la droite est trop inclinée, elle ne croisera plus la parabole deux fois → donc il faut trouver la limite.
3. Utiliser la pente de la droite (tangent de l’angle) :
Une droite dans un plan cartésien peut être décrite par :
y=mx+b où m est la pente, et b est l’ordonnée à l’origine.
La pente m est reliée à l’angle par la formule : m=tan(θ)
Donc, si tu trouves m, tu peux ensuite faire : θ=1/tan(m) pour trouver l’angle de tir.
4. Lire graphiquement la pente maximale :
Choisis deux points sur la droite verte limite (qui touche deux fois la parabole).
Utilise la formule de la pente entre deux points :
m=Δy/Δx
Puis utilise la fonction arctangente pour calculer l’angle.
✏️ À retenir :
L’angle maximal est atteint juste avant que la droite ne touche plus la parabole qu’une seule fois.
Tu n’as pas besoin de l’équation exacte de la parabole, juste d’une bonne lecture du graphique.
Si tu veux approfondir le sujet, je t’encourage à consulter ces fichiers d’Alloprof 😉.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour FraiseAdorable5247! 😊
Merci d’utiliser la Zone d’entraide! Je vais t’accompagner étape par étape pour t’aider à trouver la réponse par toi-même.
🎯 But du problème :
Trouver l'angle maximal que peut former la trajectoire de la balle (en vert) avec l'horizontale, pour que le chasseur ait deux possibilités de toucher le pigeon d’argile (en bleu).
🧩 Étapes à suivre :
1. Comprendre le contexte graphique :
2. Observer le point critique :
3. Utiliser la pente de la droite (tangent de l’angle) :
4. Lire graphiquement la pente maximale :
✏️ À retenir :
Si tu veux approfondir le sujet, je t’encourage à consulter ces fichiers d’Alloprof 😉.
Les rapports trigonométriques dans le triangle rectangle | Secondaire | Alloprof
La résolution de systèmes d'équations de degré 1 et de degré 2 (semi-linéaires) | Secondaire | Alloprof
Ne lâche pas et n’hésite surtout pas à revenir poser d’autres questions si tu en as !
OpalePratique5921
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!