Secondaire 3 • 7m
c'est quoi les objectifs poursuivis par Londres en nommant James Murray et Guy Carleton comme gouverneur de la province vers 1760 à 1790?
c'est quoi les objectifs poursuivis par Londres en nommant James Murray et Guy Carleton comme gouverneur de la province vers 1760 à 1790?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut, LucioleAuthentique9488! :D
Merci d'utiliser la Zone. Bonne question!
Le gouvernement britannique, dirigé par le roi George III, poursuivait plusieurs objectifs en nommant James Murray et Guy Carleton comme gouverneurs du Québec.
Premièrement, le roi souhaitait transformer le Québec en une colonie britannique. Pour ce faire, il visait l’assimilation des Canadiens français. James Murray avait donc pour mandat d’appliquer les lois britanniques au nom du roi.
Dans le même ordre d’idées, alors que George III cherchait à assurer la fidélité des Canadiens en 1774, Guy Carleton fit adopter l’Acte de Québec, avec l’approbation du roi. Cette loi accordait plusieurs droits aux Canadiens, notamment la liberté de religion et le maintien du droit civil français, afin de garantir leur loyauté envers la Couronne.
Je t'invite à aller voir ces deux fiches explicatives du sujet pour encore plus de détails :
Les objectifs de la Proclamation royale
L'Acte de Québec
En espérant que tu comprennes un peu mieux. Si des questionnements persistent après la lecture de ces fiches, n'hésite surtout pas à nous réécrire! :)
Iris
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!