Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 7m

Quelles sont les positions et les compositions des groupes sociaux (British party et French party) vers 1760 à 1791?

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 7m

Rebonjour!

Comme les autres utilisateurs ont très bien répondu, je vais quand même t'ajouter ce graphique explicatif sur le sujet:

Capture d’écran, le 2025-04-23 à 19.40.32.png

Je l'ai tiré de cette fiche.

Bonne lecture! :) N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Iris

• Options
    7m 23 Apr modifié

British Party : Ce groupe était principalement composé de marchands britanniques et de colons originaires des Treize colonies. Ils prônaient l'assimilation des Canadiens et souhaitaient que les lois anglaises soient strictement appliquées. Ils revendiquaient également la création d'une chambre d'assemblée réservée aux protestants et l'abolition de la religion catholique ainsi que du système seigneurial. désoler pour french party

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 7m

Bonjour LucioleAuthentique9488,

Je vais te guider pour t’aider à trouver la réponse à ta question!

British Party (Parti britannique)

Positions

• Imposition du droit anglais : souhaitaient remplacer le droit civil français par la common law britannique.
    • Création d’une chambre d’assemblée élue, excluant les catholiques, pour instaurer un gouvernement représentatif à l’anglaise.
    • Promotion du protestantisme et réduction de l’influence de l’Église catholique.
    • Anglicisation de l’administration et intégration de la colonie dans le modèle britannique. 

French Party (Parti français)

Positions

• Maintien du droit civil français, notamment en matière de propriété et de succession.
    • Reconnaissance officielle de la religion catholique et préservation de l’autorité du clergé.
    • Opposition à une assemblée élue qui exclurait les catholiques, préférant un gouvernement centralisé.
    • Protection des coutumes et institutions canadiennes-françaises face à l’assimilation britannique. 

Bonne étude,

ScorpionComique4949.

• Options
    Secondaire 3 • 7m

Vers 1760 à 1791, le British Party était principalement composé de loyalistes et d'administrateurs britanniques, soutenant les politiques de la couronne. En revanche, le French Party, constitué d'administrateurs canadiens et de conseillers législatifs, s'opposait à ces mesures, cherchant à défendre les intérêts des Canadiens francophones.

J'espère avoir été d'une utilité satisfaisante, car je ne sais pas exactement qui a fait quoi en chanbre d'assemblée concernant la politique non-contemporaine :P

Poser une question