À L'AIDEEEEEEEEEEE
J'ai une question sur comment les lois de Newton s'appliquent au fonctionnement d'une fusée.
D'abord, si une fusée fonctionne par la troisième loi de Newton, alors est-ce que la force de réaction est exercée par le sol ou les particules d'air autour de l'engin?
Cette questions suit un peu la logique de la question précédante. Supposons que la fusée est rendue dans l'espace, même si le moteur éjecte du gaz avant d'exercer une force d'action, alors qu'est-ce qui va le pousser en retour si il n'y a pas de matière dans l'espace. Plus précisément, les gaz vont appuyer sur quoi pour produire l'effet de réaction s'il n'y a pas de matière?
Finalement, selon mes recherches, les fusées deviennent de plus en plus légers au fur et à mesure qu'elles franchissent les couches d'atmosphère. Comment est-ce que ce principe est lié avec les lois de Newton puis comment est-ce que la fusée devient justement plus légère?
SVP j'ai vraiment besoin des explications, car je dois remettre mon travail ce soir, et je viens de réaliser en écrivant que ces questions persistaient.
Merciiii
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut OpaleDynamique714! 🚀
La troisième loi de Newton explique comment une fusée fonctionne en utilisant la force de réaction. Lorsqu'une fusée éjecte des gaz à grande vitesse vers l'arrière, la réaction égale et opposée pousse la fusée vers l'avant. Si la fusée est encore dans l'atmosphère, les gaz éjectés exercent une force contre l'air, et l'air exerce une force de réaction sur la fusée, ce qui la pousse vers l'avant. Cependant, une fois que la fusée quitte l'atmosphère et entre dans l'espace, il n'y a plus d'air pour fournir cette réaction. Pourtant, la fusée peut encore avancer grâce à la loi de conservation de la quantité de mouvement. Lorsque les gaz sont éjectés dans l'espace, ils ont une masse et une vitesse, et le mouvement des gaz dans une direction génère une force de réaction qui pousse la fusée en avant, même dans le vide.
En ce qui concerne la question de la fusée devenant plus légère en franchissant les couches de l’atmosphère, cela est lié à la deuxième loi de Newton. Cette loi stipule que la force appliquée sur un objet est égale à sa masse multipliée par son accélération. À mesure que la fusée brûle du carburant, sa masse diminue. Comme la force des moteurs reste constante, la diminution de la masse augmente l'accélération de la fusée. Cela permet à la fusée de gagner de la vitesse à mesure qu'elle devient plus légère et franchit les différentes couches de l'atmosphère.
J'espère que ma réponse t'a aidée! N'hésite pas si tu en a d'autres 😊
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-deuxieme-loi-de-newton-p1089
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!