Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

Bonjour,

Vu que ça c'est possible : Bonsoir,<br> Oui ou Non<br> Est-il possible de résoudre une équati — Alloprof

Ça aussi ça l'est (avec la fonction exponentielle) sans utiliser la calculatrice)? :

{F018E62B-87D9-4B9D-A6B8-10DA84F06774}.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 7m

Bonjour PamplemoussePacifique6473,

Merci pour ta question :)

Effectivement, étant donné qu'il y a deux bases différentes, ce n'est pas possible d’isoler x directement. Tu peux donc simplifier ton équation à l'aide des propriétés des exposants, mais pour résoudre, il faudrait utiliser une méthode numérique qui est bien au-delà du niveau secondaire! :)

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

• Options
    Secondaire 5 • 7m

Sans calculatrice je ne vois pas qui pourrait trouver la valeur de x dans cette expression.

Du côté gauche, (1/5) exposant -x-2 peut se réécrire 5 exposant x+2.

Si x est un entier positif, 5 exposant x+2 est nécessairement impair. Lorsqu'on ajoute 1 on voit que le côté gauche est pair.

Du côté droit le résultat est nécessairement impair.

Comme un nombre pair ne peut être impair, on voit que x ne peut pas être un nombre entier positif.

Si x est un entier négatif on se retrouve avec des problèmes semblables avec les fractions obtenues

Trouver mentalement un exposant fractionnaire (ou plus probablement irrationnel), c'est pour le moins ardu.

Je suis arrivé à x=-1,0544, mais j'ai utilisé mon ordinateur pour trouver cette réponse...

• Options
    Secondaire 5 • 7m

Sans calculatrice je ne vois pas qui pourrait trouver la valeur de x dans cette expression.

Du côté gauche, (1/5) exposant -x-2 peut se réécrire 5 exposant x+2.

Si x est un entier positif, 5 exposant x+2 est nécessairement impair. Lorsqu'on ajoute 1 on voit que le côté gauche est pair.

Du côté droit le résultat est nécessairement impair.

Comme un nombre pair ne peut être impair, on voit que x ne peut pas être un nombre entier positif.

Si x est un entier négatif on se retrouve avec des problèmes semblables avec les fractions obtenues

Trouver mentalement un exposant fractionnaire (ou plus probablement irrationnel), c'est pour le moins ardu.

Je suis arrivé à x=-1,0544, mais j'ai utilisé mon ordinateur pour trouver cette réponse...

Poser une question