Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

Re-bonjour!

Merci de votre réponse à la question précédante :D

Je voulais faire un suivi sur l'exemple que j'avais inséré dans ma question.

Aussi, pourquoi dit-on qu'elle est en chute libre, alors que la balle roule sur un plan incliné?

Sinon, l'autre chose qui me confond c'est que pourquoi est-ce qu'on calcule le travail fait par la gravité pour obtenir un W positif et non négatif, car au fur et à mesure que la balle perd de l'hauteur, elle perd aussi son énergie potentielle pour le convertir en énergie cinétique.

Alors, ne devrait-on pas utiliser le signe - pour le travail effectué par la chute libre et appliquer la formule de l'énergie cinétique au lieu de la formule de l'énergie potentielle?

image.png

Merciiiiiii :DDDD

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 7m 30 Apr modifié

Bonsoir CannebergeEnthousiaste,

Par définition, la chute libre est le mouvement vertical effectué par un objet lorsqu'il ne subit que l'effet de la force gravitationnelle. Ce n'est pas le cas dans l'exemple du plan incliné. En effet, il y a la force normale exercée par le plan et aussi, possiblement, une force de frottement. N'oublie pas que, par définition, la chute libre est un mouvement vertical.

Concernant le travail. Voici sa définition : Le travail  est le résultat d'une force appliquée sur un objet en déplacement Ceci amène un transfert d'énergie.

W = F × △x

Si F et △x sont tous les deux négatifs, le travail sera positif.

Bref, tu avais bien raison de douter dans le cas du plan incliné. Je te souhaite une belle fin de soirée,

PicRapide

Références :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-chute-libre-p1011

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/le-travail-et-la-puissance-p1024

Poser une question