Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

Bonjour, mes questions ont rapport avec l'examen du ministère. 1-comment on trouve le sujet de controverse. 2-comment on fait une bonne feuille de note réussis et rempli 3-comment on trouve un argument lorsqu'on a nos 2 preuves.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 7m

Salut FramboiseRouge5169 !

J'espère que tu vas bien. Merci de faire confiance à la zone pour répondre à tes questions.

D'abord, tu connais déjà le sujet controversé : il s'agit du thème principal de ton document préparatoire. Toutefois, tu ne connais pas la question. De plus, je te déconseille même d'essayer de la trouver parce que ça pourrait donner le mauvais angle à tes recherches et t'induire en erreur. Tu sais que les textes abordent le "fast fashion". Donc, identifie la thèse et le thème de chaque texte (environnemental, social, psychologique, etc.) pour en faire ressortir le plus d'éléments divers possibles (faits, exemples, références, citations, etc.) qui, tous ensemble, te permettront de répondre au plus grand nombre de questions possibles.

Ensuite, pour ce qui est de ta feuille de notes, je te suggère fortement de consulter toutes les ressources présentes sur cette fiche notionnelle :

Finalement, quand tu as trouvé deux belles preuves, ton argument est en fait le sens de ces deux preuves. En d'autres mots, ce que tu dois comprendre de ces deux preuves. Par exemple, si je lisais que l'uniforme scolaire a réduit de 41% les cas d'intimidation dans les établissements scolaires du Québec en 2023, je pourrais formuler l'argument suivant : l'homogénéité vestimentaire assure un meilleur climat d'apprentissage. Tu saisis? Si jamais tu voulais en savoir plus sur les arguments, je te conseille de consulter notre fiche notionnelle à ce sujet :

Voilà, J'espère que tu auras trouvé réponses à tes questions. Si jamais tu avais d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir. Surtout, joins-toi à nous pour notre super révision en direct demain soir de 20h00 à 21h00 sur nos médias sociaux.

Je te souhaite une belle semaine.

Sébastien

Poser une question