Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 7m

Bonsoir alloprof ,

A l'école depuis 1 semaine nous faisons un projet de sciences sur les catastrophe naturelle moi j'ai choisi les tremblement de terre mais je ne comprend pas comment l'échelle de richter fonctionne est ce que vous pouvez m'expliquer?

Merci d'avance😁

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 7m

Salut GalaxieComique4103 !

Merci de faire appel à nos services ! :)

L'échelle de Richter est la façon la plus connue de mesurer les tremblements de terre. Elle porte le nom de son créateur, Charles Richter, qui l'a créée en 1935. Cette échelle est généralement graduée de 1 à 9, mais un tremblement de terre pourrait dépasser cette valeur.

La magnitude y est calculée à partir de l’énergie dégagée à partir du foyer. Sur l'échelle de Richter, l'augmentation d'une unité dans la magnitude signifie une multiplication par 10 au niveau de la puissance. Ainsi, un séisme de magnitude 6 est 10 fois plus puissant qu’un séisme de magnitude 5. 

Voici une photo qui contient la description, la magnitude et les effets des séismes pour te donner une idée de ce que veut dire l'échelle de richter :

Capture d’écran, le 2025-05-04 à 19.52.07.png

Voici notre fiche sur les tremblements de terre si tu veux en savoir plus :

N'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions et bon succès dans ton projet ! :)

Angélique

Poser une question