Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 7m

Bonjour, j'ai fais une erreur de syntaxe, plus précisément sur un le mot lien 《Alors que》dans cette phrase : 《Alors que Charles discute de sa relation avec Angeline, M. de Montbrun dit ceci [...]》. Sur m'a copie, mon professeur a remplacé 《Alors que》 par 《Durant la conversation》. J'ai besoin d'identifier la règle de grammaire liée à cette erreur mais je ne la connais pas. Merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 7m

Salut, 

Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

L’erreur vient de l’emploi de « alors que ». Cette conjonction de subordination sert à introduire soit une idée de simultanéité (deux actions qui se passent en même temps), soit une opposition (comme dans « il travaille alors qu’elle se repose »).

Le problème est donc que tu veux simplement dire « pendant la conversation », sans insister sur l’opposition ni vraiment marquer que les deux actions sont simultanées. C’est pour ça que ton enseignant a remplacé par « durant la conversation », qui est plus clair et précis.

Donc, la règle concerne le bon choix des conjonctions de subordination, ceux-ci varient selon le sens que tu veux donner à ta phrase.

J'espère t'avoir aidé, 

Bonne soirée, 

Karen

Poser une question