Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

j'ai de la difficulté à répondre à deux questions en rapport avec l'électricité statique: Pourquoi reçoit-on un choc quand on touche à une poignée de porte? et Pourquoi les vêtements collent-ils ensemble à la sortie de la sécheuse?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Je pense que tes deux questions font référence à deux des méthodes d'électrisation d'un objet dans l'électricité statique : l'électrisation d'un objet par contact et l'électrisation d'un objet par frottement.


    Dans la situation avec la poignée de porte, soit ta main ou la poignée contiennent un excès de charges négatives. Ainsi, aussitôt que ta main entre en contact avec la poignée, les électrons se déplacent rapidement sur toi, provoquant un sentiment de choc électrique. Par la suite, ta main et la poignée auront la même charge électrique.


    Dans la situation avec la sécheuse, les vêtements se frottent ensemble. Puisque ceux-ci sont formés de différents matériaux, avec différentes propriétés électrostatiques, certains vêtements acquerront plus d'électrons que d'autres. Ainsi, les différents vêtements auront des charges différentes. Puisque les charges opposées s'attirent, les vêtements auront tendance à coller ensemble.


    Cette page du site d'Alloprof pourrait t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-electricite-statique-s1154


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour,

    L'électricité statique est associée aux phénomènes de charges électriques au repos.

    Les substances qui nous entourent ont normalement autant de protons que d'électrons, ce qui en fait des substances neutres. Cependant, il arrive des situations où ces substances perdent leur neutralité (ou deviennent chargées). C’est à ce moment qu’il sera possible d’observer des phénomènes d'attraction et de répulsion.

    On doit savoir que les électrons sont des particules mobiles. Elles peuvent voyager à l’intérieur d’une substance ou d’une substance à une autre. Cependant, les protons demeurent toujours dans leur matériau d’origine. 

    Lorsqu'il y a un phénomène d'électricité statique, les électrons sont transférés d’un premier objet à un deuxième objet.

    Le premier aura un surplus de protons. Il aura donc une charge positive, puisque des électrons ont été transférés vers le deuxième objet.

    Le deuxième aura un surplus d’électrons. Il aura donc une charge négative, car il reçoit les électrons du premier objet.

    Alors voilà ! Tu peux aussi aller cette fiche qui contient beaucoup d'informations sur le sujet ainsi qu'une capsule vidéo : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-electricite-statique-s1154

    J'espère que cela t'aide. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.