Secondaire 5 • 7m
Allo! J'aimerais savoir comment bien écrire des notes de bas de page pour l'Examen du ministère. Aussi quand faut il citer ses sources dans le texre
Allo! J'aimerais savoir comment bien écrire des notes de bas de page pour l'Examen du ministère. Aussi quand faut il citer ses sources dans le texre
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour, OliveTurquoise3841 :)
Ça tombe bien, un autre élève vient justement de nous poser une question très similaire, la voici:
Lorsque tu utilises les paroles d'une tierce personne dans ton travail, que ce soit en discours direct ou indirect, tu dois signaler au lecteur que ces paroles ne proviennent pas de toi. Tu respectes ainsi la propriété intellectuelle des auteurs et cela t'évite de plagier. (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-references-f1409)
Ainsi, en d'autres mots, dès que tu tires des informations qui ne viennent pas de toi, il est obligatoire que tu le démontres avec des guillemets (si c'est une phrase mot pour mot) et en nommant la source (et l'auteur).
Pour plus d'informations, c'est ici:
L'examen du ministère de secondaire 5 en français:
Les références:
J'espère avoir pu t'aider! N'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions.
Iris
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Salut OliveTurquoise3841!
Merci d'utiliser la Zone d'entraide pour tes questions. :)
Une note en bas de page sert à préciser la source d'une citation ou d'une information, donner des explications supplémentaires qui alourdiraient le texte, renvoyer le lecteur à une autre partie du texte, etc.
Pour ce faire, tu auras besoin d'un appel de note : c'est le numéro dans ton texte à la fin d'un passage qui réfère à la note de bas de page.
Pour la référence en bas de page, elle devra contenir :
Voici un exemple d'usage d'une note de bas de page :
Les grammairiens définissent depuis longtemps des catégories pour organiser les mots de la langue : « C'est ce qu'on appelle des classes de mots¹ ».
------
1. Frédéric BLANCHET, La petite histoire des classes de mots, Québec, Édition Allô prof, p. 5
Pour répondre à ton autre question, tu dois donner la source de toute information qui n'est pas la tienne (statistiques, information non reformulée, citations, etc.)
Je te conseille de consulter cette fiche, qui t'expliqueras comment et pourquoi il est important d'indiquer les sources des informations que tu inclus dans ton texte :
Bonne préparation!
AzoteEnthousiaste1268
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!