Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 7m

Bonjour!

J'ai mon examen demain d'écriture et j'ai déjà le sujet, mais j'ai vraiment de la misère avec le sujet amené, je veux donc me pratiquer. Cependant, je ne sais pas comment faire!

J'ai regardé des fiches alloprof mais je n'ai pas d'inspiration...

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 7m

Salut RubisCharismatique1174 !

Merci d'avoir posé ta question. :)

Le sujet amené, c'est le début du texte (en une ou deux phrases) qui sert à attirer l'attention du lecteur et à mettre en contexte le sujet du texte.

Idéalement, il faut éviter de nommer le sujet proprement dit dès le début du texte. Dans cette perspective, pour l'introduction, le principe de l'entonnoir s'applique, c'est-à-dire que les idées y évoluent du général au particulier.

Voici une image qui représente cela :

Capture d’écran, le 2025-05-07 à 20.34.10.png

Je peux te faire un exemple. Si tu veux parler des canards qui vivent au Québec, tu peux écrire cela comme sujet amené :

Au Québec, nous avons plusieurs animaux qui vivent dans l'eau douce (Sujet amené). Nous pouvons notamment penser au colVert, ce canard bien populaire qui se trouve sur les pièces de 1 dollar (Sujet posé). Dans ce texte, je vous parlerai des colverts en vous parlant de leur habitat, leur alimentation et leur reproduction (Sujet divisé).

Voici notre fiche sur l'introduction :

J'espère que cela répond à ta question. N'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions ! :)

Angélique

Poser une question