Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

Bonjour,

J'ai un travail de recherche à faire sur Oppenheimer et ma question est celle-ci : Sous qu'elles formes Robert Oppenheimer a-t-il contribué au progrès de la science quantique et nucléaire ?

• Je voudrais savoir ce qu'est la différence de la science quantique et nucléaire.
  • Autre que les travaux d'Oppenheimer, est-ce que la direction par Oppenheimer du projet manhattan a pu contribuer à la physique quantique et nucléaire ? Je ne sais pas comment il a pu contribuer d'autre aux progrès de ces deux physiques...

Devrais-je changer ma question ?

Merci !!

BrachiosaureTimide314 :)

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 5 • 7m

Bonjour BrachiosaureTimide314,

Sans faire la recherche pour toi, je peux quand même t'éclairer sur la physique quantique et la physique nucléaire.

La physique nucléaire se concentre sur le noyau de l'atome. Les protons et les neutrons sont reliés par des forces nucléaires qui permettent, dans certaines conditions, de libérer de l'énergie. Évidemment, c'était là l'intérêt de la recherche en période de guerre... ça permet de créer des bombes libérant plus d'énergie, donc plus destructrices.

La physique quantique ne se limite pas au noyau des atomes et la notion d'énergie n'est pas au centre des préoccupations. Ce que la physique quantique étudie, c'est un comportement qui semble étrange de la part de particules microscopiques. À l'échelle humaine, la distinction entre onde et matière semble claire : le son est une onde, ce qui est fait d'électrons, protons et neutrons est de la matière. Le problème, c'est qu'à l'échelle atomique la matière ne se comporte pas toujours comme de la matière. Elle peut se comporter comme une onde.

Une expérience fondamentale qui met en évidence ce dualité (mot très important en physique quantique) est une variante de l'expérience de Young faite avec des électrons. Les résultats de cette expérience démontrent qu'un électron peut passer par deux chemins différents : il semble se diviser pour passer par les deux ouvertures simultanément puis se recombiner pour se reformer sous forme de matière par la suite.

Cette expérience est réalisée avec des électrons, donc ce n'est pas de la physique nucléaire.

Je t'invite à te renseigner sur cette célèbre expérience. À mon avis, elle égale ou dépasse en importance l'expérience de la feuille d'or de Rutherford en termes de révolution des idées en sciences.

Poser une question